Nice : La réforme Blanquer sonnera-t-elle le glas du niçois au bac ?

Avec la réforme Blanquer, en 2020, le niçois ne rapportera plus que 1% de la note générale. Choisir cette option ne vous rapportera donc plus beaucoup de points. Pour l’instant, les lycéens s’accrochent à l’apprentissage de cette langue, mais pour combien de temps ?
 

Dans cette classe de seconde du lycée Masséna, les élèves commencent leur apprentissage de la langue niçoise, à raison de 2 heures par semaine. D’ordinaire, cette salle de classe du lycée Massena accueille des cours d’allemand. Pourtant, c’est bien l’accent chantant du niçois qui résonne ici. Leur professeur, Olivier Pasquetti, n'est pas un simple professeur de langue : c'est un passeur de culture.

Le but, c’est de créer une culture commune, de proposer un facteur d’intégration. L’enseignement du niçois permet le « vivre ensemble »,

nous dit-il.

Les lycéens semblent aimer le niçois. Comme Nina Bordone :

mon grand-père parle le niçois, donc je trouvais ça bien de continuer d’apprendre cette langue.

Romain Vincent ajoute :

elle est agréable et chantante. Alors, lorsque l’on parle niçois, c’est joyeux et c’est intéressant.
C’est aussi parce que cela rapporte beaucoup de points pour le bac,

ajoute-t-il.

Une erreur de calcul

Pourtant, certains lycéens font une erreur de calcul. Car pour le bac 2020, l’épreuve de langue niçoise ne rapportera plus que 1% de la note générale de l’examen, c’est l’effet de la réforme Blanquer qui frappe de plein fouet les langues régionales.
Si le nissart conserve la côte, il ne haussera plus la note.

Patrice Arnaudo, membre de l'Association des Professeurs de Langues Régionales, conteste la réforme des lycées et le sort fait aux langues régionales.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité