6 ans après un premier séjour en prison en détention provisoire, l'ex-trader Jérôme Kerviel a retrouvé le chemin des geôles à Nice, où il a été écroué, clôturant ainsi l'épisode très médiatisé de son retour en France.
L'ex-trader a d'abord été transféré ce matin, vers 08h00, en voiture banalisée du commissariat de Menton, où il avait passé la nuit après son interpellation-éclair à minuit, au parquet de Nice.Là, un magistrat lui a signifié la peine de 3 ans de prison ferme prononcée contre lui, avant son transfert immédiat à la maison d'arrêt de Nice, où il restera "jusqu'à nouvel ordre", selon le procureur de Nice Eric Bedos.
Kerviel a déjà passé 48 jours en détention provisoire, entre le 8 février 2008 et le 18 mars 2008.
Il venait d'être mis en examen, le 28 janvier, alors que son employeur, la Société générale, avait déclaré avoir été victime d'une fraude de 4,9 milliards d'euros dans ses activités de produits financiers dits dérivés.
Considéré comme un symbole de la finance folle, Kerviel, jugé seul responsable de la perte, a été condamné en octobre 2010 à 5 ans d'emprisonnement, dont 2 avec sursis, et 4,9 milliards de dommages-intérêts.
Une peine de prison confirmée par la cour de cassation le 19 mars dernier, qui a cependant cassé celle relative aux dommages-intérêts.