Dix agents de la ville de Nice veillent quotidiennement au respect des règles d’occupation du domaine public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Concilier la circulation des piétons, le bien être des consommateurs et l’activité commerciale des cafetiers et restaurateurs. Voilà l’enjeu des terrasses, qui pullulent à Nice, mais doivent respecter quelques règles strictes.

La principale est simple : il faut laisser au minimum 1,5 mètre sur le trottoir pour permettre le passage d’un fauteuil roulant. Mais en pratique, ce n’est pas toujours facile à gérer selon Julien Durville, gérant d'un restaurant à Nice :


Si on vient à mettre une chaise pour une troisième personne en bout de table, ce qui arrive régulièrement, on tombe à 80 ou 90 centimètres de passage, et si une poussette passe... on ne peut plus se croiser.


A Nice, dix agents de la voirie contrôlent l’occupation de l’espace public. La moitié de leur temps de travail est consacré à l’instruction des demandes d’autorisation, et les 50% restant sont dévolus au contrôle. En 2016, 7.500 contrôles ont été réalisés sur l’ensemble de la ville. Et depuis le début de cette année, sur près de 3.888 contrôles, 134 ont mené à des PV. En cas d’infraction, 135 euros à 1500 euros en cas d’amende suite à une procédure pénale.

Philippe Pradal, 1er adjoint au maire de Nice en charge de la voirie :

Quand nous verbalisons c’est en général que nous avons prévenu à maintes reprises le commerçant, pour des dépassements réguliers et qui entrainent en général des plaintes de la population, qui ne peut accéder à la porte d’entrée d’un immeuble, qui ne peut passer avec une poussette ou qui parfois est prise à partie par le personnel du restaurant lui disant ‘vous n’avez qu’à passer sur le trottoir d’en face !’


La redevance exigée par la ville aux cafetiers et restaurateurs varie de 5,40 à 102,30 euros par mètre carré de terrasse et par trimestre, selon la localisation, la saison et le type d’aménagement (fermé, chauffé). Un tarif plutôt raisonnable puisqu’il représente, pour un restaurateur, rarement plus d’un euro par jour par table.

REPORTAGE Emma Arnau, Jacques Soffer, Laurence Buyse :

Dix agents de la ville de Nice veillent quotidiennement au respect des règles d’occupation du domaine public. ©France 3 Côte d



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information