Un Niçois met en scène ses poupées Barbie dans la région depuis 60 ans

Jean-Pierre Icardo collectionne les poupées Barbie depuis plus de 60 ans. Il leur fabrique de nombreux accessoires pour les prendre en photo dans des décors naturels. Immersion dans son univers à l’échelle un sixième.
 

Jean-Pierre Icardo collectionne les figurines de Barbie et Ken en secret depuis qu'il est tout petit
Jean-Pierre Icardo collectionne les figurines de Barbie et Ken en secret depuis qu'il est tout petit © Denis Pardanaud / FTV
Une cage de but construite à partir d’un égouttoir et d’un filet à provisions, un rideau confectionné avec un bout de serpillère … C’est une infime partie des accessoires réalisés par Jean-Pierre Icardo pour ses poupées Barbie.

A 65 ans, ce retraité niçois consacre désormais tout son temps libre à sa passion. Depuis qu’il est tout petit, il collectionne les figurines de Barbie et Ken, leur construit des accessoires et les met en scène au milieu de paysages à taille réelle.

 

Son principal souci est de permettre aux figurines de se fondre le plus possible dans le décor. Un travail minutieux, où il faut particulièrement faire attention aux proportions et aux perspectives : « Je vis depuis des années à deux échelles, l’échelle humaine et l’échelle un sixième. Je vois tout de suite ce que je peux tirer d’un environnement, si ça collera ou pas au niveau des proportions », précise Jean-Pierre Icardo. 
 

Avec mes Barbies, je suis à la fois photographe, régisseur, costumier et accessoiriste.


Commencée dans les années 60, alors qu'il était petit garçon, sa collection n'a pas toujours été bien comprise. Il l’a longtemps gardé secrète, mais aujourd'hui le collectionneur vit son rêve au grand jour. Il a même fait un livre avec ses photos : « Barbie sur la Côte d'Azur ». « Avec mes Barbies, je me fais mon petit cinéma à moi tout seul. Je suis à la fois photographe, régisseur, costumier, et accessoiriste. ».
 
Une des photos du livre " Barbie sur la Côte d'Azur "
Une des photos du livre " Barbie sur la Côte d'Azur " © Jean-Pierre Icardo


Cette année, pour les 60 ans de Barbie, Jean-Pierre Icardo prépare de nouvelles photos. Elles seront présentées lors de la convention des collectionneurs aux Etats-Unis, à Kansas city.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs insolite