C'est la culture emblématique de la région niçoise. Dans les années 1900, les oeillets recouvraient les collines niçoises et faisaient vivre plus d'une centaine d'horticulteurs. Aujourd'hui ils ne sont plus que quatre et un seul à essayer de créer de nouvelles variétés.
Savez vous que pour créer une nouvelle variété d'oeillet , il faut extraire le pollen avec une grande dextérité, puis l'étaler sur le pistil de la fleur et ainsi la féconder ?
Comment féconder une fleur... avec patience et dextérité
•
© France 3 Côte d'Azur
Cette technique ancestrale, apprise avec son père, Pierre Lanari la pratique à Cagnes sur mer, non loin de Nice, dans les Alpes-Maritimes. Il et le dernier horticulteur du département à créer de nouvelles variétés d'oeillets.
4 PRODUCTEURS DANS LES ALPES-MARITIMES
Autrefois fleur emblématique de Nice, l'oeillet n'a plus guère la cote. Quatre producteurs seulement cultivent ce qui fut l'essentiel de l'horticulture azuréenne. La concurrence de l'étranger, la difficulté du travail ont découragé les jeunes générations, qui ont préféré diversifié leur culture.REPORTAGE C.FAZI, B.LOTH, M.DANIEL ET N.BRANCATO
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/69/5d/f7/695df776-f4dc-4044-bd8d-0354c2f0c879.jpg)
Gros plan sur une culture emblématique de la région niçoise, l'oeillet, cultivé désormais par 4 producteurs dans les Alpes-Maritimes. Pierre Lanari et Fabien Mezzanotti disent tout !