Le Kazakh Alexei Lutsenko (Astana) a remporté en solitaire la 5e étape de Paris-Nice, vendredi, à Salon-de-Provence. L'Australien Michael Matthews (Orica) a conservé le maillot jaune de leader à deux jours de la fin de l'épreuve et à la veille de l'arrivée au sommet à la Madone d'Utelle.
Lutsenko s'est dégagé du peloton à 28 kilomètres de l'arrivée pour conserver une vingtaine de secondes d'avance sur le premier peloton réglé par le Norvégien Alexander
Kristoff devant Matthews. Le Mont Ventoux, escaladé aux deux tiers jusqu'au Chalet Reynard dans la première partie de parcours, n'a pas fait de décision dans cette étape de 198 kilomètrs.
Matthews toujours maillot jaune
Le Canadien Antoine Duchesne, membre d'une échappée lancée dès le départ, s'est détaché à 41 kilomètres de l'arrivée. Mais il a été repris à l'entrée des 20 derniers kilomètres par Lutsenko qui l'a distancé quelques instants plus tard. Lutsenko, 23 ans, a gagné le titre mondial en espoirs (moins de 23 ans) en 2012, devant le Français Bryan Coquard, alors qu'il était âgé de 20 ans. Au classement général, Matthews précède désormais Lutsenko de 6 secondes.Lutsenko a résisté & Kristoff remporte le sprint du peloton / Lutsenko resists Kristoff wins the bunch sprinthttps://t.co/16BogVCSRm
— Paris-Nice (@ParisNice) 11 mars 2016
Samedi, l'avant-dernière étape, la plus dure de la semaine, relie Nice à la Madonne d'Utelle avec sept ascensions au programme des 177 kilomètres. L'arrivée est jugée en altitude après 15,3 kilomètres de montée (à 5,7 %).