Le projet retenu pour la nouvelle gare de Nice à été présenté officiellement jeudi après midi. Il s'agit d'un ensemble futuriste avec un bâtiment qui va relier la gare de Nice à l'avenue Jean-Médecin. Une proposition à l'architecture étonnante qui divise les niçois.

Auteurs : Yannick Fournigault et Coralie Chaillan
Bienvenue dans le futur, c'est un peu le message de ce bâtiment à la forme cristalline, comme posé entre la gare de Nice et l'avenue jean médecin. Voilà à quoi ressemblera le quartier de la gare en 2019.
Un projet futuriste sorti de l'imagination d'un New-Yorkais amoureux de Nice. Daniel Libeskind voulait un lieu monumental, sculptural pour recréer un lien entre le sud et le nord de Nice coupé par le pont SNCF.
Un projet pharaonique
Le bâtiment de 19 000 m2, sorte de pyramide, permettra de relier à pied la station de tram de l'avenue Jean Médecin. On trouvera à l'intérieur un hôtel, une salle de spectacle de 600 places, des bureaux et des boutiques.
Une renaissance pour ce quartier populaire qui aimerait retrouver le lustre d'antan, une époque ou l'arrivée du train avait placé la gare Thiers au centre de Nice.
Le coût des travaux 62,5 millions d'euros pour un édifice qui selon son architecte transformera une gare pour transformer une ville.