Quand les seniors d'un Ehpad se forment au numérique à Nice

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult
Skype, google.... C'est une initiation sur mesure qui est proposée aux résidents
Skype, google.... C'est une initiation sur mesure qui est proposée aux résidents © France 3 Nice

Et si les nouvelles technologies créaient du lien social ? A Nice, les résidents de l'Ehpad de l'hôpital de Cimiez bénéficient d'un atelier qui leur permet de se former. Une façon comme un autre de rester à la page.

Sortir de sa chambre, discuter, s'initier au web sur ordinateur, ou sur tablette : c'est le pari de l'Ehpad de l'hôpital de Cimiez à Nice. Ici, un atelier est proposé pour les personnes âgées. Tout doucement, elles apprennent les méandres du numérique. Une initiation qui leur permet de sortir avec la solitude, de stimuler les neurones et de communiquer à distance avec les familles.

Ca fait du bien, ça évite l'isolement


explique volontiers Fanny Sella, ravie de participer à cette formation.


Et parce que tout est bon pour stimuler la mémoire, les résidents partent à la recherche d'images sur le net, ce qui leur permet d'engager la discussion et de confronter les souvenirs parfois lointains.


REPORTAGE : V.LUPO A.MASSEGLIA ET L.BUYSE
durée de la vidéo: 01 min 46
Quand les seniors se mettent au numérique à Nice (06)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.