Quels horaires pour l'école de votre enfant dans les Alpes-Maritimes

Image d'illustration / © MAX PPP
Image d'illustration / © MAX PPP

En France, près d'un tiers des écoles primaires basculent sur une semaine en quatre jours dès la rentrée prochaine, en accord avec les municipalités, à la place de la semaine de quatre jours et demi instaurée sous le quinquennat précédent.
Le point  ici.

Par Catherine Lioult

Avant les vacances, de nombreuses communes des Alpes-Maritimes avaient annoncé qu'elles comptaient bien revenir sur une semaine en quatre jours, rendue possible par un décret publié fin juin.
A la mi-juillet, le ministère de l'Education Nationale sur son site permet aux parents de vérifier quelle sera l'organisation du temps scolaire sur leur commune.
Pour résumer, sur les  121 communes du département qui ont une école, 104 ont fait le choix de la semaine en quatre jours ( soit 85%). Les enfants travailleront donc le lundi, mardi, jeudi et vendredi. 

Pour vérifier les horaires par ville et par école sur le site de l'Education Nationale, cliquez ICI.

Les communes du 06 qui font la semaine scolaire en 4 jours (06)
Le Ministère de l'Education Nationale a publié la liste des communes qui ont décidé de supprimer le mercredi à l'école dès la rentrée prochaine. Intervenant : Michel-Jean Floc'h Inspecteur d'académie des Alpes-Maritimes - A.MASSEGLIA, B.LOTH ET B.PROU

TROIS CHANGEMENTS EN 9 ANS

C'est le  troisième changement de rythmes pour les écoliers en neuf ans, après la semaine de quatre jours instituée
sous Nicolas Sarkozy en 2008, puis celle de neuf demi-journées en 2013 ou 2014.
La plupart des écoles avaient alors opté pour travailler le mercredi matin.
Ce retour à la semaine de quatre jours est rendu possible par une dérogation, précisée dans un décret publié fin juin. Ce décret modifie la répartition sur la semaine des heures d'enseignement, mais le volume horaire total sur une semaine ou sur l'année scolaire est le même, quel que soit le rythme adopté.

A lire aussi

Sur le même sujet

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus