Depuis l'attentat survenu sur la promenade des Anglais Nice est une ville meurtrie. Rencontre avec des niçois et des touristes qui donnent leurs sentiments au lendemain des drames qui ont touché l'Espagne, jeudi 17 août.
Les attentats en Espagne ravivent de terribles souvenirs. A Nice, les personnes rencontrées ce matin sur la promenade des Anglais exprimaient toute leur sympathie aux victimes des attaques qui ont touché Barcelone et Cambrils, en Catalogne.

A Barcelone, treize personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées par une camionnette qui a foncé dans la foule jeudi en fin d'après-midi sur la Rambla, l'artère la plus touristique de la métropole catalane, au nord-est de l'Espagne.
Le conducteur de la camionnette a pris la fuite sans un mot après avoir fauché les passants qui baguenaudaient parmi les kiosques à fleurs et à souvenirs. Mais deux suspects, un Espagnol et un Marocain, ont été arrêtés par la police dans deux localités éloignées respectivement de 100 et 200 km de Barcelone. L'attentat a été rapidement revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique.
Quelques heures après l'attaque de Barcelone, six civils et un policier ont été blessés quand des "terroristes présumés" ont foncé dans la foule sur la promenade de bord de mer à Cambrils, une ville touristique à 120 km au sud de Barcelone. Les cinq occupants de la voiture - dont certains portaient des ceintures d'explosifs qui se sont révélées factices - ont été abattus par la police.

Interviews : Lauriano Azinheirinha, Directeur général des services de Nice; Micro-trottoirs; Christian Estrosi, Maire de Nice