Nikolay Yordanov Banev et son épouse ont été arrêtés à l’aéroport de Nice alors qu’ils s’apprêtaient à s’envoler pour Sofia. Ils sont soupçonnés par les autorités bulgares de blanchiment, de fraude fiscale ainsi que d'association de malfaiteurs.
Un homme d'affaires bulgare, Nikolay Yordanov Banev, 59 ans, et son épouse ont été placés en détention en France, en vertu de mandats d'arrêt européens délivrés par leur pays, qui leur reproche des infractions financières. Ils sont visés par des mandats d'arrêts européens délivrés le 23 octobre par les autorités judiciaires bulgares. Le couple a été interpellé trois jours après et la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé leur mandat de dépôt mercredi
Le couple qui vit dans les Alpes-Maritimes a été interpellé à l'aéroport de Nice lorsqu'il s'apprêtait à se rendre à Sofia pour y fêter l'anniversaire d'Evgeniya Baneva en compagnie de leurs trois enfants mineurs qui, selon leur avocat Me Vincent Penard, ont été récupérés par un ami de la famille.
Candidat à la présidentielle en Bulgarie en 2016
A la tête d'un fonds d'investissement possédant des participations dans de nombreuses entreprises bulgares mais aussi à l'étranger, Nikolay Banev, candidat en 2016 à la présidentielle en Bulgarie, ainsi que son épouse sont notamment soupçonnés par les autorités bulgares de blanchiment, de fraude fiscale ainsi que d'association de malfaiteurs.
Me Vincent Penard demandera mercredi 7 novembre à la justice qu'elle remette Evgeniya Baneva en liberté afin qu'elle puisse s'occuper des enfants du couple âgés de 9 et 13 ans. Celle-ci était candidate aux élections européennes en 2014.
L'avocat s'étonne que le mandat d'arrêt européen ait été mis à exécution alors même que la famille se rendait en Bulgarie durant les vacances de Toussaint. "N'est-ce pas pour les écarter de Bulgarie où, semble-t-il, des perquisitions ont été menées dans leurs sociétés et leurs comptes bloqués ? On peut s'interroger sur un éventuel motif politique non-avoué pour les poursuivre alors qu'ils sont opposants et en contentieux avec l'Etat bulgare".