Alors qu'en PACA, Europe Ecologie-Les Verts a décidé de s'allier au Front de Gauche pour les élections régionales, le référendum du Parti Socialiste pour persuader EELV de s'allier au PS a récolté 98% de "oui" des sympathisants socialistes dans les Alpes-Maritimes.
Le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, avait annoncé le 19 septembre cette initiative, destinée à convaincre Europe Ecologie-Les Verts de faire l'alliance avec le PS au premier tour des régionales, et, à défaut, à persuader ses électeurs de voter socialiste dès le premier tour.
L'union est en effet une impérieuse nécessité pour le PS, particulièrement en PACA, où EELV a fait alliance avec le Parti de gauche, au risque selon lui de laisser le Front national l'emporter.
La fédération du Parti Socialiste des Alpes-Maritimes se félicitait dès dimanche soir d'un score de 98% de "oui" à ce référendum, avec 2544 votants. Au niveau national, le Parti Socialiste avance le chiffre de 250 000 votant. Un chiffre sur lequel cependant pèsent des doutes. Des votants imaginaires, aux identités fantaisistes, ou des votes attribués à des personnalités qu n'ont pas participé au scrutin, voire, qui sont opposées à cette alliance, faisant planer le doute d'un "bourrage des urnes".
Donc je viens de recevoir un mail de "referendum Unité" me remerciant pour mon vote ?!??Bourrage des urnes... Je le crains #foutagedegueule
— Emmanuelle Cosse (@emmacosse) 16 Octobre 2015