REPLAY - Retour sur les expositions qu'il ne fallait pas rater de Nice à Saint-Paul-de-Vence

Retrouvez tout au long de l'été nos reportages culturels. Un peu d'opéra  ? Un touche de littérature ? Vous êtes plutôt danse ? Ne quittez pas votre serviette de plage, nous vous offrons un retour en images sur les temps forts de la saison artistique. Aujourd'hui, les expositions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ecoutez-Voir", locution populaire, entrée en matière, demande d'attention, proposition de dire et de montrer. La langue, moyen de communication entre les hommes, moyen de sortir de la solitude... Une définition de l'écrivain Elsa Triolet !  Et selon, France 3 Côte d'Azur une émission qui vous donne à découvrir les temps forts culturels, nombreux et variés de notre région.


Retour sur les belles expositions des mois passés  :

  • La jeune création à Saint-paul de Vence
Le village qui fut celui des artistes au siècle dernier lance une biennale Internationale d’art contemporain.

Dans toute la ville, un parcours d’une richesse exceptionnelle avec des œuvres des plus grands artistes internationaux parmi lesquels Vincent Barré, Jan Fabre, Antony Gormley, Wang Kepping, Vincent Mauger, David Nash.Le parcours est à découvrir à ciel ouvert et en accès libre jusqu'au 31 août 2018.
Le site de la Biennale
 
  • Sarah Bernhardt s'expose à Menton
Sarah Bernhardt est considérée comme la première artiste à atteindre le statut de star internationale par son jeu théâtral unique de tragédienne mais aussi par son excentricité.
Jean Cocteau fut l’un de ses admirateurs, spectateur assidu des pièces dans lesquelles elle se produisait.
A Menton, il lui fait une place de choix en lui ouvrant son Bastion et une partie de son musée. Exposition à voir jusqu'au mois d'octobre 2018.
A voir aussi sur culturebox
 
  •  « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » à la fondation Maeght de Vence
La fondation Maeght proposait cet hiver (jusqu'au 11 mars 2018) une nouvelle exposition temporaire : "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?".
Une centaine d'œuvres, peintures, sculptures, dessins, estampes, propriétés de la fondation, se proposent d'explorer les multiples aspects de la condition humaine : les regards, les situations du corps, les rêves, les excès et les débordements, le silence et la solitude.
Ecoutez-Voir s'est rendu à Saint-Paul de Vence, à quelques jours de l'ouverture au public, alors que cette nouvelle exposition était en cours d'accrochage. A voir aussi sur franceinfo
 
  • Le Musée national du sport de Nice
Le musée national du sport a été inauguré en 2014 à Nice, c'est l'héritage de l'ancien musée du sport qui se situait à Paris.
A travers sa collection de 43 000 objets, l'établissement nous fait voyager dans l'histoire de la société française.
Ce n'est pas habituel : Sport et culture se retrouvent réunis. Tout cela dans un espace privilégié de 5800m2 au pied du stade Allianz Riviera.
Visite avec des enfants lors de l'exposition temporaire sur le jouet sportif (terminée en mars 2018). Le site du musée du sport
 
  • Art'Night : Les artistes sont design ! 
Une sculpture dans ma maison ? Pourquoi pas ! Art’Night est un pari : faire se rencontrer le monde des architectes et celui des artistes pour créer des liens. Ecoutez-Voir en a profité pour suivre Stéphane Cipre et Hervé Nys, deux sculpteurs azuréens très design !
 

Plus d'infos sur les Art'Night

Vous pouvez revoir tous les Ecoutez-Voir ici


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information