Richard Laganier, nouveau recteur de l'académie de Nice

Richard Laganier a été nommé recteur de l'académie de Nice, chancelier des universités en conseil des ministres ce lundi. Il succède à Emmanuel Ethis, nommé à Rennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Richard Laganier est nommé recteur de l’académie de Nice, chancelier des universités en conseil des ministres. Il a été nommé ce lundi en conseil des ministres.
Titulaire d’un doctorat de géographie de l’université Lille-I (1994) et d’une HDR de géographie de la même université (2002), Richard Laganier devient maître de conférences à Lille-I en 1995. En 2003, il rejoint Paris-Diderot comme professeur et prend la direction du département de géographie (2004-2006). En parallèle, il dirige l’école doctorale "économie, espaces, sociétés, civilisations" de Paris-Diderot de 2005 à 2008. Il est élu VP recherche en 2007, fonction qu’il occupe jusqu’en 2014.

Par ailleurs, entre 2012 et 2016, il préside le comité national français de géographie, après avoir été vice-président en charge des relations avec le comité français des unions scientifiques internationales. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (2009-2016), du conseil scientifique de l’Agence de l’eau Seine Normandie (2010-2016), et du CA de l’École d’architecture Paris-Val-de-Seine (2007-2015).
En juillet 2014, il est nommé administrateur provisoire de l’université de Guyane chargé des fonctions de vice-président du pôle universitaire de Guyane et directeur de l’Institut d’études supérieures de Guyane. Puis, le 1er janvier 2015, Richard Laganier nommé à sa présidence par arrêté ministériel. Il y reste jusqu’en juin 2017. En février 2018, il est nommé conseiller de site et d’établissement au MESRI.
En mars 2018, après la dissolution des conseils de l’université Toulouse-II Jean-Jaurès par Frédérique Vidal, il est nommé administrateur provisoire de l’université Toulouse, fonction qu’il occupe jusqu’à l’élection d’Emmanuelle Garnier à la présidence, en novembre dernier.

 
Son prédécesseur, Emmanuel Ethis, en poste à Nice depuis le 31 juillet 2015, est nommé recteur de la région académique Bretagne, recteur de l'académie de Rennes, chancelier des universités.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information