VIRBAC-PAPREC 70 a coupé la ligne d'arrivée de la 1ère étape de la Route des Princes entre Valence et Lisbonne en 4ème position. JP Dick et ses hommes se sont battus jusqu'à l'arrivée avec le Mod 70 Edmond de Rothschild. A peine 2 milles les séparaient dans ce dernier sprint à l'embouchure du Tage.
Le MOD 70 omanais affichait depuis Benicarlo un confortable matelas de 20 milles sur ses poursuivants directs. Poursuivi par Prince de Bretagne et Spindrift, Oman Air – Musandam a franchi la ligne d’arrivée à Lisbonne en pôle position. L' équipage de Sidney Gavignet prend la tête du classement général de la Route des Princes."Hier soir, c'était un peu difficile. Nous avons eu Spindrift et Prince de Bretagne juste derrière nous à la côte. Ils remontaient, remontaient et la bascule que nous venions chercher n'arrivait pas ! Ca a été difficile, comme quoi rien n'est jamais joué. Nous sommes très heureux, nous avons vraiment fait du bon boulot tous ensemble" indiquait le skipper d’Oman Air – Musandam quelques minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée.
Toute l’après-midi à Lisbonne, les arrivées de la première grande étape (Valence-Lisbonne) se sont succédées. A 11 h 41 minutes (TU), Oman-Air Musandam franchissait la ligne d’arrivée à l’entrée du Tage, suivi 40 minutes après par le Maxi 80 Prince de Bretagne, puis 4 minutes plus tard du deuxième MOD 70 Spindrift.
A la surprise générale, les deux derniers MOD (Edmond de Rothschild et Virbac-Paprec 70) se sont envolés sur la dernière ligne droite déboulant à 17 nœuds, et doublant par la même occasion les Multi 50 en pleine bagarre.
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La Méditerranée a donné du fil à retordre au skipper azuréen et à son équipage. Cette première course offshore est cependant riche en expérience pour les six marins à bord.
Les propos de Jean-Pierre Dick à l’arrivée :
"C’est vraiment sympa d’arriver à Lisbonne sous ce beau temps dans un bon vent qui a forci depuis ce matin. Ce sont de belles images qui s’impriment pour cette arrivée dans les terres portugaises".
"Le résultat n’est pas là mais il y a eu plein de bonnes choses. C’était une régate assez complète. Nous avons navigué au contact avec tous les bateaux notamment Gitana. La moindre erreur en multicoque se solde par une addition salée".
"C’était cependant instructif. Cette nuit nous n’étions pas loin de les dépasser après une belle option dans le golfe de Cadix. Malheureusement on est tombé dans une pétole (ndrl : pas de vent)".
" Nous avons un équipage soudé qui s’entend bien. Le sourire est omniprésent à bord même dans les moments difficiles. Tout le monde tient bien le cap. Cela profile d’autres bons moments sur les régates à venir".
Classement étape 1
1. Oman Air - arrivé après 2 j 23h 41 min et 38 sec de course
2. Spindrift - arrivé après 3 j0h 26 min et 30 sec de course
3. Edmond de Rothschild - arrivé après 3j 3h 31 min et 36 sec de course
4. VIRBAC-PAPREC 70 arrivé après 3j 3h 43 min et 25 sec de course.
Temps de course sur l’étape 1 : 3 jours 3 heures 43 minutes et 25 secondes (soit 4 heures 1 mn 47 s derrière le premier, Oman Air – Musandam.)
Vitesse moyenne sur le parcours théorique de 794 milles est de 10,48 nœuds
Vitesse parcourue en réalité 1074 sur l'eau à la vitesse moyenne de 14,18 noeuds
Classement Général :
1 : Oman Air – Musandam (48 pts)
2 : Spindrift (44 pts)
3 : Edmond de Rothschild (42 pts)
4 : Virbac-Paprec 70 (34 pts)