Farouchement opposé à la réforme des rythmes scolaires, qui propose de revenir à la semaine de 4,5 jours, le maire de Nice lâche du lest et propose de raccourcir les vacances d'été pour conserver la semaine de 4 jours en vigueur à Nice.
Il était jusqu'ici farouchement opposé au retour à la semaine de quatre jours et demi à l'école, préconisée par le gouvernement socialiste.
Mais Christian Estrosi, dans un entretien accordé à nos confrères de Nice-Matin ce vendredi, fait une proposition: conserver la semaine de quatre jours, mais raccourcir les vacances d'été. Une proposition qu'il fera officiellement d'ici une quinzaine de jours, au nouveau ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon.
Selon le maire de Nice, c'est un signe d'apaisement adressé au ministre, en écho à l'annonce faite jeudi que Benoît Hamon publiera, «sous une dizaine de jours», «un autre texte», en complément du décret de son prédécesseur sur la réforme des rythmes scolaires, qui permettra de «tenir compte des expérimentations de qualité».
Une main tendue toute relative, car Christian Estrosi menace tout de même de déposer un recours devant le Conseil d’Etat si ses propositions ne sont pas acceptées.