• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Semaine du cerveau : les innombrables pouvoirs de l'olfaction

"L'être humain possède 400 récepteurs olfactifs." - Jérôme Golebiowski, professeur à l'Institut de Chimie de Nice. / © Pixabay
"L'être humain possède 400 récepteurs olfactifs." - Jérôme Golebiowski, professeur à l'Institut de Chimie de Nice. / © Pixabay

Cette semaine, les scientifiques nous font découvrir les dernières trouvailles dans le secteur des neurosciences. Gros plan cette année sur l'odorat, un sens clé dans notre Région, haut lieu de la parfumerie française. L'olfaction, sans doute le plus mystérieux de nos cinq sens.

Par Coralie Chaillan

On estime à 1000 milliards le nombre d'odeurs différentes que l'être humain peut ressentir. Dont 80% d'odeurs désagréables. Un sens très intimement lié au cerveau.
L'odorat constitue un secteur de recherche très important que ce soit dans le domaine thérapeutique mais aussi le commerce. 
 


700 manifestations sont organisées en France, 72 dans les Alpes-Maritimes lors de cette semaine internationale qui se poursuit jusqu'au 17 mars. 

Quelques exemples de rendez-vous :  

"Les nouveautés dans la migraine ?", "Le cerveau des enfants, un potentiel infini", "Le cerveau du consommateur sous influence", voici quelques-uns des thèmes très larges abordés durant cette semaine dédiée à l'exploration de notre cerveau. 
 


+ d'Infos

La Société des Neurosciences créée en 1988, regroupe aujourd’hui près de 2000 membres dont 500 doctorants qui font avancer la recherche fondamentale et appliquée sur le cerveau à tous les niveaux de complexité. Comprendre le cerveau pour mieux guérir les maladies neurologiques et mentales.
https://www.neurosciences.asso.fr

Sur le même sujet

Le défi d'un Monégasque : nettoyer la Méditerranée en paddle

Les + Lus