Cette semaine, les scientifiques nous font découvrir les dernières trouvailles dans le secteur des neurosciences. Gros plan cette année sur l'odorat, un sens clé dans notre Région, haut lieu de la parfumerie française. L'olfaction, sans doute le plus mystérieux de nos cinq sens.
On estime à 1000 milliards le nombre d'odeurs différentes que l'être humain peut ressentir. Dont 80% d'odeurs désagréables. Un sens très intimement lié au cerveau.
L'odorat constitue un secteur de recherche très important que ce soit dans le domaine thérapeutique mais aussi le commerce.
700 manifestations sont organisées en France, 72 dans les Alpes-Maritimes lors de cette semaine internationale qui se poursuit jusqu'au 17 mars.
Quelques exemples de rendez-vous :
"Les nouveautés dans la migraine ?", "Le cerveau des enfants, un potentiel infini", "Le cerveau du consommateur sous influence", voici quelques-uns des thèmes très larges abordés durant cette semaine dédiée à l'exploration de notre cerveau.#SDC2019 Pièce de théâtre à la villa Arson à #Nice puis conférence sur l'autisme de Dr Barbara Bardoni, @Insermpacacorse @uca_research de l'IPMC dans le cadre de la semaine du cerveau azuréenne ! pic.twitter.com/cUKcIp3ees
— CNRS Côte d’Azur (@CNRS_DR20) 10 mars 2019
Les 15 et 16 Mars, rendez-vous au @CUMNice06 pour la 4ème édition de #NeuroPlanète, le rendez-vous annuel de @LePoint sur les extraordinaires pouvoirs du cerveau ! ? #ILoveNice
— Ville de Nice (@VilledeNice) 10 mars 2019
? Plus d’informations sur https://t.co/lFYbocxxfw pic.twitter.com/umLhxa3rDI pic.twitter.com/PjT1DkJR32
+ d'Infos
- Pour voir la liste exhaustive des rendez-vous, c'est par ici ► https://www.semaineducerveau.fr/manifestations/
https://www.neurosciences.asso.fr