Semaine du cerveau : les innombrables pouvoirs de l'olfaction

Cette semaine, les scientifiques nous font découvrir les dernières trouvailles dans le secteur des neurosciences. Gros plan cette année sur l'odorat, un sens clé dans notre Région, haut lieu de la parfumerie française. L'olfaction, sans doute le plus mystérieux de nos cinq sens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On estime à 1000 milliards le nombre d'odeurs différentes que l'être humain peut ressentir. Dont 80% d'odeurs désagréables. Un sens très intimement lié au cerveau.
L'odorat constitue un secteur de recherche très important que ce soit dans le domaine thérapeutique mais aussi le commerce. 
 

700 manifestations sont organisées en France, 72 dans les Alpes-Maritimes lors de cette semaine internationale qui se poursuit jusqu'au 17 mars. 

Quelques exemples de rendez-vous :  

"Les nouveautés dans la migraine ?", "Le cerveau des enfants, un potentiel infini", "Le cerveau du consommateur sous influence", voici quelques-uns des thèmes très larges abordés durant cette semaine dédiée à l'exploration de notre cerveau. 
 

+ d'InfosLa Société des Neurosciences créée en 1988, regroupe aujourd’hui près de 2000 membres dont 500 doctorants qui font avancer la recherche fondamentale et appliquée sur le cerveau à tous les niveaux de complexité. Comprendre le cerveau pour mieux guérir les maladies neurologiques et mentales.
https://www.neurosciences.asso.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information