Tito Tomasi a grandi à Gattières, au-dessus de Nice. Mordu de Vélo Tout Terrain, il a d'abord fait de la compétition. Mais sa véritable passion c'est de voyager en VTT à travers les montagnes du monde entier.
Pérou, Népal, Canada, entre autres, il a déjà pédalé dans les massifs montagneux sur plusieurs continents. Mais un rêve l’obsède depuis qu’il est enfant : traverser la totalité de l’arc alpin.
Cet incroyable périple de 1645 kilomètres, le Gattiérois vient de le boucler en seulement 21 jours. Tito Tomasi est arrivé le 18 juillet à Saint-Laurent-du-Var. Son exploit l’a mené de Ljubljana en Slovénie jusqu’à la Côte d’Azur.
Cet exploit est physique, mais aussi technique. Lors de cette traversée intégrale des Alpes, l’Azuréen a été confronté la moitié du temps aux pires météos alors qu’il roulait sur de tous petits sentiers en altitude en couvrant en moyenne 3000 mètres de dénivelé par jour.
Ce périple dantesque l’a mené à travers 4 pays (Slovénie, Italie, Suisse et France). Chiffre particulièrement impressionnant : le cycliste a cumulé 58 800 mètres de dénivelé !
En termes d’organisation, Tito Tomasi a dormi la plupart du temps à la belle étoile grâce à « son bivouac léger » soit un petit sac à dos, un matelas et un sac de couchage.
Aujourd’hui, l’Azuréen a déjà d’autres projets en tête. Tout en continuant de récolter des fonds pour son association qui s’occupe d’un orphelinat au Népal, il repartira dès cet hiver en Amérique latine.
Tito et son vélo ne sont pas prêts de s’arrêter !