Théâtre, danse, concerts ou performances : “Femmes en scènes” fête ses 10 ans à Nice

© Gabriel Martinez │Collectif Femmes en Scènes
© Gabriel Martinez │Collectif Femmes en Scènes

Femmes en Scènes, un festival pluridisciplinaire qui se déroulera du 8 au 18 mars à Nice, sous le signe de la dizaine : 10 ans, 10 lieux, 10 événements et plus ! France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient cet événement.

Par Pernette Zumthor

Quelle est la place des femmes dans l'art et la culture ? C'est le questionnement qui a présidé à la création du festival en 2008.

Pour Françoise Nahon, sa fondatrice, mettre les femmes artistes et les problématiques féminines dans la lumière de scènes plurielles était une évidence pour aider à faire reculer les préjugés sexistes.

Cette année, plus que jamais, favoriser l'accès à la culture pour tous, surprendre, faire découvrir, déranger, échanger sont les mantras qu'égrène avec le sourire la directrice de Femmes en scènes, elle-même metteur en scène. 

Un rapport de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) paru en 2016 "Théâtre, musique, danse : Où sont les femmes ?" est venu affirmer cette nécessité d'une présence plus prégnante des femmes dans le panorama culturel d'aujourd'hui. Le festival s'en est trouvé, par là-même, conforté dans son utilité, que l'on pourrait qualifier de publique.
Irina Brook sera la marraine du 10ème festival Femmes en scènes de Nice / © Jean-François Ottonello│Max PPP
Irina Brook sera la marraine du 10ème festival Femmes en scènes de Nice / © Jean-François Ottonello│Max PPP

Irina Brook, directrice du Théâtre national de Nice, en acceptant d'être marraine de l'édition 2018, reconnaît la difficulté, à des degrés variables, d'être une femme dans un monde qui reste, malgré toutes les intentions, un monde d'hommes. Mais ce constat renforce encore sa croyance dans une éminence féminine.

Je reste convaincue que les femmes détiennent quelque chose de véritablement miraculeux, qui nous porte au-delà de toutes les possibles douleurs du quotidien.

dit-elle en rendant hommage à la femme, créatrice universelle.

Une programmation pluridisciplinaire 

En préfiguration du festival qui se déroulera du 8 au 18 mars, le théâtre Lino Ventura accueillera dans ses murs, mercredi 7 à 14h00, le projet 99 femmes, créé par des femmes pour les femmes et fondé sur l'engagement et la mixité sociale.

Le concept, imaginé par Geneviève Flaven auteure française aujourd'hui expatriée à Shanghai, a déjà vu le jour en Chine puis en Inde en 2016. Il est aujourd’hui porté par l’Entre-Pont à Nice.

Le lancement officiel de l'édition 2018 aura lieu le 8 mars au Théâtre national de Nice en présence de sa directrice Irina Brook, marraine de cette édition, des artistes, associations, partenaires et surtout du public.

Pour marquer ce 10ème anniversaire, la soirée consacrera la comédienne Eva Rami, étoile montante du moment, avec sa dernière création inédite "T'es toi" où elle campe le personnage d'Elsa, déjà présente dans son précédent spectacle "Vole". Elle y retracera son parcours d'apprentie comédienne et son entrée dans le monde du spectacle.

Extraits du programme du festival : 
  • Les femmes en noir │Spectacle musical │Mise en scène Françoise Nahon │avec Bénédicte Bourel et Marjolaine Alziary│Théâtre Francis Gag le 11 mars à 16h
Sur une seule portée se croisent 3 femmes en noir,  amoureuses, croqueuses de vie et de liberté : Barbara, Piaf et "la Gréco". Une comédienne, une musicienne, complices à la vie comme à la scène unissent leurs voix et incarnent, tour à tour, les univers de ces trois grandes dames de la chanson française.
  • Les dessous d'un clown à l'hôpital de et avec Magali Gibelin│Mise en scène Christine Mathéo│Théâtre de La Semeuse le 17 mars à 17h
Bidouille, clown à l’hôpital depuis 22 ans, vient partager avec le public quelques moments magiques vécus dans les chambres des enfants malades. Un spectacle généreux, léger et pétri d'émotion.
  • Fugueuses la comédie culte de Pierre Palmade et Christophe Duthuron │avec Fabienne Gardon et Joëlle Hadjadj │Mise en scène Henri Masinide │Théâtre de La Semeuse le 17 mars à 20h30
Une comédie drôle, touchante, folle où les situations cocasses et imprévues défilent à toute allure. Entre Claude qui a collectionné les amants toute sa vie et Margot, fidèle épouse et mère irréprochable, en quête d’aventures, cette fugue qu’elles ont préparé séparément, va les entraîner sur une même route, celle de l’amitié.

Le reste de la programmation ici

Femmes en scènes du 8 au 18 mars à Nice


Toute la programmation du festival Femmes en scène



 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Un nouveau lieu de culte musulman va être construit à Nice

Les + Lus