La ministre de la culture Aurélie Filippetti a rejeté la dernière proposition de Christian Estrosi pour la direction du théâtre de Nice : la candidature de Zabou Breitman. En cause: son dépôt hors délais. Les candidats, retenus depuis le 7 juin, devront remettre leur projet le 5 septembre.
"La candidature de Mme Breitman est parfaitement recevable, mais son dépôt au-delà des délais impartis ne manquerait pas de faire l'objet d'un recours. Il ne m'est donc pas possible de répondre favorablement à votre requête." assure la ministre.
Au cœur de cette affaire, le renouvellement du directeur du TNT, un théâtre subventionné par l'Etat, et une nouvelle règle instauré par le ministère de la culture : pas plus de trois mandats pour la même personne.
En poste depuis 12 ans, Daniel Benoin est, avec ses quatre mandats, plus que concerné par cette nouvelle règle. Il ne peut donc pas se représenter pour briguer un cinquième mandat. Daniel Benoin avait proposé un ticket avec Zabou Breitman pour une "transition en douceur". Une idée soutenue par Christian Estrosi.
Dernier compromis
Mais la ministre de la culture avait refusé. Christian Estrosi a proposé, par lettre datée du 5 août dernier, un dernier compromis : Zabou Breitman présenterait seule sa candidature, mais avec la possibilité de conserver Daniel Benoin comme conseiller artistique pendant six mois. Nouveau refus du ministère.
La ministre rappelle que les directeurs sortants (en l'espèce Benoin) peuvent être engagés sous la forme de CDD uniquement en tant que "metteur en scène afin de leur permettre la création d'une nouvelle production". Et non en tant que conseiller artistique.
Les candidats, retenus depuis le 7 juin, devront remettre leur projet le 5 septembre. La municipalité et le ministère doivent tomber d'accord sur un candidat consensuel....