Les juillétistes sont partis et ils ont laissé la place aux aoûtiens. Quelle est la tendance à l'heure du pré-bilan ? Eléments de réponse.
Un an après l'attentat du 14 juillet qui a endeuillé la Côte d'Azur et qui a fait fuir les touristes, la Côte d'Azur est parvenue, semble t-il, à remonter la pente. Ainsi, au mois de juillet, les hôteliers niçois enregistrent un taux d'occupation de 90 % selon Denis Cipollini, président des hôteliers niçois. Un peu plus loin, même son de cloche sur la commune de Cagnes-sur-Mer. Le taux d'occupation frôle les 75 %. Pas mal à mi parcours de l'été.
Les professionnels du tourisme voient donc leur énorme travail de promotion pour vendre la destination Côte d'Azur récompensé.
Michel #Chevillon, Vice President of #CCINCA, the importance of promoting the #FrenchRiviera actors from #Image & #Creativity #industries pic.twitter.com/skZI0ddNG3
— ChIMERA Project (@ChIMERA_med) 7 avril 2017
Petit bémol à Cannes : les touristes du Moyen-Orient n'étaient pas au rendez-vous, ce qui a pénalisé l'activité des palaces.
Les commerçants font grise mine
Si les hôteliers et les restaurateurs ont le sourire, la situation est tout autre pour les commerçants. A Cagnes-sur-Mer par exemple, ils estiment que les touristes n'ont pas mis la main au porte-monnaie.
Les taux de réservation sont encourageants pour le mois d'août et ils seront sans doute revus à la hausse à la fin de la saison car les vacanciers réservent souvent à la dernière minute.