Transport de marchandises illégales : des opérations organisées à l'aéroport de Nice

Une opération de sensibilisation sur la fraude douanière a été organisée à l'aéroport de Nice. / © France 3
Une opération de sensibilisation sur la fraude douanière a été organisée à l'aéroport de Nice. / © France 3

Une opération de sensibilisation des voyageurs a été organisée à l'aéroport de Nice par la douane et la direction départementale de la protection des populations. L'objectif est de réduire le transport de matières illégales.

Par Camille Nowak

Chaque année, des tonnes de produits illégaux sont saisis dans les aéroports. Viande, produits laitiers, végétaux, fruits frais, légumes... des produits interdits dans les avions mais qui se retrouvent pourtant souvent dans les bagages des voyageurs. Pourtant, l'interdiction de ces produits est due à des raisons sanitaires, avec le transport, certains peuvent en effet devenir impropres à la consommation. 

Pour mieux informer et sensibiliser les voyageurs sur les produits interdits dans les avions, l'aéroport de Nice organise des opérations de sensibilisation. En 10 ans le volume de marchandises illégales transportées est passé de 2 tonnes à moins de 200 kg. Reportage à l'aéroport de Nice :
 


Du côté des végétaux, les marchandises sont également très réglementées. Le transport de certains végétaux peut en effet être nocif et avoir des conséquences sur les productions de vignes, agrumes ou encore pins. Au total, il existe 2500 organismes nuisibles connus dans le monde. 

Le transport d'animaux est aussi très encadré, pour le voyage, une puce électronique d'identification et un passeport vétérinaire en règle sont obligatoires. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus