Transport de marchandises illégales : des opérations organisées à l'aéroport de Nice

Une opération de sensibilisation des voyageurs a été organisée à l'aéroport de Nice par la douane et la direction départementale de la protection des populations. L'objectif est de réduire le transport de matières illégales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, des tonnes de produits illégaux sont saisis dans les aéroports. Viande, produits laitiers, végétaux, fruits frais, légumes... des produits interdits dans les avions mais qui se retrouvent pourtant souvent dans les bagages des voyageurs. Pourtant, l'interdiction de ces produits est due à des raisons sanitaires, avec le transport, certains peuvent en effet devenir impropres à la consommation. 

Pour mieux informer et sensibiliser les voyageurs sur les produits interdits dans les avions, l'aéroport de Nice organise des opérations de sensibilisation. En 10 ans le volume de marchandises illégales transportées est passé de 2 tonnes à moins de 200 kg. Reportage à l'aéroport de Nice :
 

Du côté des végétaux, les marchandises sont également très réglementées. Le transport de certains végétaux peut en effet être nocif et avoir des conséquences sur les productions de vignes, agrumes ou encore pins. Au total, il existe 2500 organismes nuisibles connus dans le monde. 

Le transport d'animaux est aussi très encadré, pour le voyage, une puce électronique d'identification et un passeport vétérinaire en règle sont obligatoires. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité