Par SMS ou par affichage en vitrine, les clients de 3 des plus belles bijouteries de luxe de Nice viennent d'être informés de la fermeture prochaine de leur boutique du centre-ville. Les prix s'écroulent à quelques semaines des fêtes. Les concurrents, eux, s'inquiètent quant à l'avenir du métier.
Officiellement, la liquidation de la boutique Ferret, située avenue de Verdun à Nice est le résultat d'une stratégie commerciale. Dans les faits, le magasin annonce sa fermeture définitive pour le début de l'année 2015. Les trois employés du magasin seront transférés dans les autres sites de la maison Ferret, notamment dans le second magasin niçois qui lui reste ouvert. Situé à quelques centaines de mètres, sur la place Massena, il concentrera les grandes marques habituelles de l'enseigne.
Autres liquidations en cours, les boutiques Lepage avenue Jean Médecin et Gold Story installée elle dans la galerie Nice-Etoile. Pour cette dernière enseigne aux marques plus modestes, le chiffre d'affaires aurait chuté de 30% au cours des 3 dernières années. L'activité sera recentrée sur un autre point de vente où l'activité semble meilleure.
Face à cette série, le syndicat des bijoutiers réagit.
Reportage à Nice de Pascal Massa, Nathalie Morin et Pascale Pauron :
