Trois policiers niçois mis en examen, l'un d'eux pour extorsion de fonds

Trois policiers de la brigade administrative de Nice, qui étaient en garde à vue ce mardi 2 septembre. Ils ont été déférés hier mercredi devant un juge. Une information révélée par le directeur départemental de la Sécurité publique, Marcel Authier. L'un d'eux pour extorsion de fonds.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette brigade est chargée notamment du contrôle administratif des commerces et des débits de boissons.

"L'autorité policière a décelé des comportements qui pourraient être soit illégaux, soit non déontologiques", a indiqué M. Authier, sans rentrer dans le détail des faits reprochés aux policiers.


"L'affaire a été rendue possible par des organes de contrôle, comme l'IGPN (inspection générale de la police nationale), qui permettent d'ouvrir des enquêtes", a-t-il ajouté.

Seul l'un des policiers, dont aucun n'a fait l'objet d'un mandat de dépôt, a interdiction d'exercer sa profession dans le cadre de l'ouverture de cette information judiciaire, a indiqué le parquet.

Il a été mis en examen pour violation du secret professionnel pour avoir prévenu le gérant de deux bars niçois d'un contrôle d'hygiène et de trafic de stupéfiants, a précisé son avocat Me Joël Blumenkrantz. Il est également soupçonné de détournement de données se trouvant dans des fichiers informatiques réservés à la police (concernant des identifications de personnes à partir de leurs plaques d'immatriculation).

Le policier a reconnu les deux premiers faits, mais pas deux autres chefs: la rédaction d'une fausse attestation (dans le cadre d'un litige sur une transaction entre deux restaurateurs) et une extorsion de fonds, précise son avocat. 
Les deux autres policiers peuvent continuer à exercer leur profession avec l'interdiction de porter une arme.

L'un a été mis en examen pour violation du secret professionnel et détournements d'informations de fichiers de police. Le troisième homme a été mis en examen pour complicité d'extorsion de fonds, précise le parquet.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder