C'est jour de rentrée ce jeudi pour les 2200 seniors de l'Université Inter-âges de Nice. Les personnes âgées peuvent y suivre des cours d'histoire de l 'art, de musicologie, d'anthropologie mais aussi des conférences et des ateliers artistiques.
Elle fête cette année ses 40 ans. L'Université Inter-âges de Nice (UNIA) faisait sa rentrée se jeudi matin. Etudes arrêtées trop tôt, vie professionnelle trop chargée... les raisons pour lesquelles les seniors n'ont pas eu accès au savoir sont multiples. Mais ils ont tous un point commun: le désir d'apprendre.
avance Jean Michel Galy, président Université Nice Inter-Ages"On cherche à acquérir les clés du savoir pour comprendre le monde: le monde est compliqué, il va vite, les sciences évoluent (...). Ce qui rend vieux, ce qui fait l'âge, c'est quand, on est un 'has-been' de la connaissance"
Le plaisir des conférenciers
Et si ces élèves assidus et avides de savoirs sont passionnés par les cours, les conférenciers aussi y trouvent du plaisir: l'auditoire est passionné, attentif, intéressé et pose beaucoup de questions."Ce public donne envie d'aller le plus loin possible et de donner beaucoup de soi-même"
explique Yvan Gastaut, professeur d'Histoire Contemporaine. Ici, pas de compétition intellectuelle, juste le plaisir d'apprendre.
UNIA
5 rue Verdi à Nice.
Tél : 04 93 13 46 62
Fax : 04 93 13 47 26
Courriel (Email) : contact@unia.fr
Les bureaux sont ouverts tous les jours, (sauf le vendredi après-midi), de 9h à 12h et de 14h à 17h y compris en période estivale.

Intervenants:
- Francis Torjman, étudiant senior
- Jean Michel Galy, président Université Nice Inter-Ages
- Yvan Gastaut, professeur d'Histoire Contemporaine