Un permis internet pour les enfants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Le Creurer
ils n'ont que 10 ans, et ont déjà appris avec la police municipale à détecter les pièges que peut leur tendre la toile.
ils n'ont que 10 ans, et ont déjà appris avec la police municipale à détecter les pièges que peut leur tendre la toile.

Après quelques seances de formation avec la police municipale, des écoliers niçois se sont vus remettre un diplome attestant de leurs connaissances du web et de ses dangers.

Certain ont une tablette, une montre connectée, un ordinateur, des compte sur les réseaux sociaux comme twitter ou Facebook, alors qu'à leur âge, il est normalent interdit de s' y inscrire… mais à 10 ans, rien de les arrête. Pour eux internet est un espace de jeux, sans réelle limites ou l'on échange et partage simplement.

Six séances

En classe, ils ont passé six séances encadrés par des policiers municipaux. Comme des cours, ils y ont testé leurs connaissances et appris les règles de prudence. Une fois ces règles acquises, et certifiées par un diplôme, ces enfants vont pouvoir en parler à leur proches, en particulier leurs parents qui eux, n'auront pas passé leur examen.

Le reportage d'A. Le Hars, E. Jacquet et K. Schmid:
durée de la vidéo: 01 min 47
Permis internet à l'école

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.