Depuis le 31 mars dernier, Paris vit un mouvement social unique place de la République, il s'agit de "Nuit debout". Les Niçois se réuniront aussi à partir de ce vendredi 8 avril à 20 heures place Garibaldi.
Le mouvement est né à Paris le 31 mars dernier lors de l'appel des syndicats au retrait de la loi El Khomri. Il commence maintenant à s’étendre en régions et jusqu’à Nice ce vendredi. Une "nuit debout" sera organisée ce vendredi 8 avril Place Garibaldi à Nice à partir de 20 heures.
Les #NuitDebout du 06 sont-ils plutôt cannois ou niçois. Souhaitez-vous notre #NuitDebout
— NuitDeboutNice (@NuitDeboutNice) 2 avril 2016
Chaque nuit à Paris, plusieurs dizaines de manifestants restent sur la place de la République avant d'être délogés par les forces de l'ordre au petit matin.
Pour eux, il s'agit de "construire un mouvement social fort qui rassemble tous les précaires face à l'oligarchie", un "mouvement citoyen, mais pas politique", "un projet très ambitieux", explique à Francetvinfo Camille, cadre de Nuit debout.
La force des réseaux sociaux
Le mouvement est aussi très présent sus les réseaux sociaux. Ainsi, sur Twitter les hashtag évolent chaque jour. Le Premier #31mars date du mouvement contre la loi travail est devenu le lendemain #32mars et ainsi de suite. Les manifestants sont aussi nombreux à suivre les nuits sur Périscope.Tweets de @nuitdebout