Nuit debout chaque soir place Garibaldi à Nice : où en est le mouvement ?

Après 3 semaines de rassemblements à Paris, le mouvement Nuit debout souhaite étendre ses actions et son public, mais s'interroge sur son avenir, en quête de premières "victoires". Il est présent à Nice, place Garibaldi mais aussi à Grasse et Toulon ce vendredi. Pour eux, nous sommes le 52 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Envahir la place de la République, et maintenant la garder, faire se propager le mouvement en région comme à Nice, débattre et revoir notre monde actuel, et ensuite ? 
Au-delà de la remise en cause de la "démocratie bourgeoise", "il s'agit de se demander: +qu'est-ce qu'on fait dans les trois semaines à venir", a énoncé le journaliste et réalisateur François Ruffin, un des initiateurs du mouvement.

Reportage à Nice : 

Le mouvement nuit debout est né à Paris le 31 mars pour s'ériger contre la loi travail. Depuis quinze jours il prend racine à Nice. Tous les soirs des personnes se rassemblent place Garibaldi.


Même si ce mouvement citoyen qui occupe la place de la République chaque soir depuis le 31 mars et des sites comme la place Garibaldi à Nice (depuis le 8 avril) dépasse largement l'opposition initiale à la loi travail, cette réforme contestée reste en ligne de mire. Pour Leila Chaibi, autre initiatrice de la mobilisation, "on n'arrivera à développer ce mouvement que si on obtient des victoires, et la victoire qui est atteignable, c'est le retrait de la loi El Khomri".

A Nice, des actions en faveur des migrants sont annoncées, notamment ce samedi 23 avril :




 





En province aussi, la greffe est difficile: si des Nuit debout ont été organisées dans plus d'une cinquantaine de villes, elles n'ont pas réussi à s'y enraciner jusqu'ici, contrairement aux rassemblements parisiens qui réunissent chaque soir 1.000 à 2.000 personnes de source policière -- jusqu'à 3.500 mercredi soir, lorsqu'un "orchestre debout" a joué la Symphonie du Nouveau Monde.

Un gros 1er mai

Un coup", à l'occasion de la fête du travail est annocné à Paris. "Je souhaite qu'on fasse un très gros 1er Mai, à la fois festif et politique, que la manif' se termine à République et qu'on fasse un meeting commun avec les syndicats qui sont opposés à la loi El Khomri" a proposé François Ruffin.

Le point à Paris :


Nuit debout : quel avenir pour le mouvement ?


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information