Valls réformera les rythmes scolaires, Estrosi demande toujours leur retrait

La réforme des rythmes scolaires sera "assouplie", "après les concertations nécessaires avec les enseignants, les parents et les élus", a annoncé ce mardi le Premier ministre Manuel Valls lors de sa déclaration de politique générale. Christian Estrosi avait demandé à Valls de retirer cette réforme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chef du gouvernement a estimé qu'il s'agissait d'une "bonne réforme", moins de cinq mois avant sa généralisation, mais a assuré avoir "entendu les remarques de bonne foi venant des élus".

Pour l'instant, seules 17% des communes sont passées à la semaine de quatre jours et demi dès la rentrée 2013. Parmi les communes restantes, 93% s'y sont déjà engagées pour la rentrée 2014, a rappelé le Premier ministre.

"Cependant, j'ai entendu les remarques de bonne foi venant des élus. Ainsi, le cadre réglementaire sera assoupli après les concertations nécessaires avec les enseignants, les parents et les élus", a-t-il annoncé, moins de cinq mois avant la généralisation de la réforme. Il n'en a pas dit davantage sur les assouplissements envisagés.

Sur les 121 communes ayant des écoles dans le département des Alpes-Maritimes, 80 seraient prêtes à appliquer la réforme. Les autres ont jusqu’au 15 avril pour rendre leur projet.


Estrosi avait demandé à Valls ce mardi matin de retirer en priorité la réforme des rythmes scolaires

Le député-maire UMP de Nice assure dans un communiqué : "La réforme des rythmes scolaires est le plus grand échec de la politique catastrophique menée par Vincent Peillon dans l'éducation nationale".

Il "demande donc solennellement au Premier ministre de s'engager devant les parlementaires au retrait pur et simple de la réforme" qu'il convient d'examiner "sous le prisme du pragmatisme budgétaire et du consensus avec la communauté éducative".

Christian Estrosi avait annoncé en janvier qu’il consultera à nouveau les parents d’élèves à la fin de l’année scolaire sur la réforme des rythmes et qu’il se conformera à leur souhait.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder