VIDEO: Revoir notre série de reportages sur l'Opéra de Nice

© F3CA
© F3CA

Orchestre philharmonique, choeurs, danseurs, techniciens de l'opéra, nous avons suivi dans leur dernière semaine de préparation, les équipes de l'opéra. Les réserves de costumes et la Diacosmie dans son ensemble seront ouvertes à la visite ce samedi 20 dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Par Anne Le Hars


Episode 1 :

Cette année le premier rendez-vous de la programmation devait frapper fort : un monument de l'art lyrique, le requiem de Verdi, un seul concert, que l'orchestre philharmonique et les choeurs ont préparé avec un haut niveau d'exigence, en quelques jours à peine.
Série Opéra, 1er épisode
Intervenants : Marino ZAMPIERI - Altiste, Jean-Claude MORISSE - Trombone, Philippe AUGUIN - Directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Nice et  Francesca TOSI - Assistante chef des choeurs.

Episode 2 :

La rentrée de l'opéra de Nice. Sur la scène, le premier spectacle cette année n'aura pas été un opéra... mais une opérette. Un style auquel la ville de Nice consacre chaque année un festival. Nous avons assisté à une des répétitions de la Veuve Joyeuse, une oeuvre de l'autrichien Franz Lehar en 1905. Le spectacle a été monté avec l'orchestre philharmonique et les choeurs de l'opéra, mais ce jour là, chanteurs, danseurs, metteur en scène et techniciens se sont retrouvés seuls pour se concentrer sur leur travail.
Série Opéra, 2e épisode
Intervenants : Régis MENGUS - Baryton, Zlatica NINIC - Régisseur de scène et figuration Opéra de Nice, Serge MANGUETTE - Metteur en scène et chorégraphe et Christian JARNIAT - Conseiller artistique du Festival d'opérette de la ville de Nice.

Episode 3 :

La rentrée à l'opéra c'est aussi la rentrée du choeur d'enfants. En même temps que l'école, ces 40 jeunes ont repris les cours de chant, comme les choeurs d'adultes ils prendront part, sur scène, à la saison lyrique de l'opéra.
Série Opéra, 3e épisode
Intervenants : Cécile COHEN - Maman de Salomé, Salomé COHEN, Philippe NEGREL - Chef du Choeur d'enfants de l'Opéra de Nice et Camille Membre du Choeur d'enfants depuis 5 ans.

Episode 4 :

La saison qui reprend à l'opéra se prépare déjà depuis des mois en coulisses. Ainsi, l'opéra programmé au mois de novembre sur les planches niçoises occupe déjà les couturières installées à la Diacosmie, elles sont elles aussi, de véritables artistes.
Les réserves de costumes et la Diacosmie dans son ensemble seront ouvertes à la visite ce samedi 20 dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Série Opéra, 4e épisode
intervenants : Carole VASSEUR - Coupeuse, Nadège HY - Couturière coupeuse, Sylvie LOPEZ - Directrice des costumes et Caroline CONSTANTIN - Directrice du centre de production de la Diacosmie.

Une série signée Pozzi Jacqueline, Nicolas Hugues, Hubert Patrick et Brancato Nathalie.


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus