Alors que l'enquête* récente d'une mutuelle étudiante montre que près d'un étudiant sur trois ne se protège pas lors de ses rapports sexuels, une journée de dépistage rapide et gratuit est organisée mardi à l'IUT de Fabron à Nice.
Une journée de dépistage rapide et gratuit est organisée mardi de 10h à 16h à l'IUT de Fabron à Nice.
Comment ça marche?
Une goutte de sang prélevée sur un doigt est mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir on non la présence d’anticorps dirigés contre le VIH, virus responsable du sida. Quelques minutes plus tard, le résultat est disponible. Un délai de 3 mois (12 semaines) doit s’être écoulé après la dernière prise de risque. Un test « classique » (par prise de sang) est fiable 6 semaines après le risque30% des étudiants n'utilisent jamais de préservatif
Selon une enquête* récente commandée par une mutuelle étudiante à l'occasion du Sidaction 2014, 30 % des étudiants - et 39 % des étudiantes - ayant des rapports sexuels déclarent ne jamais utiliser de préservatif.Un chiffre à relativiser en partie, car pour 60% d'entre eux, les partenaires ont fait un test de dépistage.
Mais pour environ 20%, "cela enlève la magie du rapport sexuel", et pour 50%, l'un des deux utilise un autre moyen de contraception. Il faut rappeler à ce sujet que les moyens de contraception type pillule ou stérilet ne protègent pas des infections sexuellement transmissibles (IST).
40% ne font pas de test de dépistage
En ce qui concerne le dépistage du VIH/sida, un tiers de l’ensemble des étudiants interrogés indiquent réaliser systématiquement un test en cas de changement de partenaire. En revanche, près de 40 % admettent ne jamais pratiquer de dépistage (38 % des étudiants en France contre 32 % de ceux d’Ile-de-France).Plus d'info sur le dépistage sur le site de Sida Info Service.
*Étude Harris Interactive pour la Smerep réalisée par questionnaires auto-administrés, du 4 au 8 mars 2013, auprès d’un échantillon représentatif de 500 étudiants de toute la France et de 700 d’Ile-de-France).