• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nuits des étoiles 2017 : c'est ce week-end!

Les nuits des étoiles pour changer notre regard sur la Terre / © MAX PPP
Les nuits des étoiles pour changer notre regard sur la Terre / © MAX PPP

Le spectacle est gratuit, il est magique. Les amateurs disposeront d'un temps idéal pour observer le ciel. Toutes les infos ici !

Par Catherine Lioult

La désormais traditionnelle nuit des étoiles, en fait trois soirées pour scruter le ciel dans des conditions idéales, se tient le dernier week-end de juillet et non en août en raison du calendrier de la lune.
Le thème de cette édition 2017 ? Les terres habitables, et l'infini variété des habitats naturels car "chaque étoile visible à l'oeil nu dans le ciel d'été cache sans doute une pluralité de mondes.


Parler d'astronomie, c'est aussi parler de nous même, d'où nous venons. lLa science nous apprend que nous sommes une longue histoire qui se passe depuis 14 milliards d'année, ça donne une dignité à la personne humaine.
 


explique l'astrophysicien Hubert Reeves, cofondateur de la Nuit des étoiles.


Où observer le ciel ?


Pour trouver l'animation la plus proche de chez vous, cliquez ICI.
Le quotidien Le Parisien vous propose d'imprimer la carte du ciel en ligne  ce samedi à 22 heures pour identifier les astres sans se tromper, cliquez ICI.
Si vous avez décidé de regarder le ciel sans vous déplacer, un guide numérique gratuit de Ciel & Espace est disponible sur l’appli « Ciel et Espace Le + », gratuite également.



Quelques conseils


Les Nuits des Étoiles seront aussi l'occasion d'observer les Perséides, ces étoiles filantes qui sont en réalité des poussières échappées de la comète Swift-Tuttle, et qui croisent la trajectoire de la Terre du 17 juillet au 24 août.
Cette année le pic d'activité des Perséides est prévu dans la nuit du 12 au 13 août mais "ce week-end sera propice à l'observation des étoiles filantes"
Pour les regarder, un transat et vos yeux suffisent,  affirment les organisateurs, mais  pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de s'écarter de toutes les lumières artificielles et d'être patient. Il faut compter au moins 10 minutes pour que la vision s'habitue à l'obscurité et puisse percevoir toutes les étoiles.









Sur le même sujet

Marseille : la journée des blessés de guerre

Les + Lus