Octobre rose: un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

En France, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Octobre Rose, c'est un mois de manifestations partout en France pour sensibiliser au cancer du sein et inciter les femmes à se faire dépister. Voici un aperçu des manifestations dans les Alpes-Maritimes et le Var. 

Par V.K

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. C’est aussi la première cause de mortalité par cancer, avec près de 12 000 décès par an. Pourtant, s’il est détecté tôt, ce cancer est guéri dans 9 cas sur 10. Son dépistage est donc enjeu majeur de santé publique. Voici l quelques actions de sensibilisation dans les Alpes-Maritimes et le Var. 
 

OCTOBRE ROSE DANS LES ALPES-MARITIMES


Des manifestations comme:
Les Régates Roses, une course de voiliers en baie d'Antibes, le 17 octobre. 
Un concert de la cantatrice Elisabeth Vidal le 8 octobre à Cagnes-sur-Mer

Des clins d'oeil: 
Le tram de Nice sera habillé de rose tout le mois d'octobre.
Des affiches géantes à Cap 300  et Nice Etoile
Du théâtre interactif à Menton le 20 octobre. 

Des journées spéciales: dans les établissements de Santé, comme le 8 octobre au Centre Lacassagne à Nice, à la clinique Tzanck de Mougins, le 15 octobre à l'hôpital de Grasse ou la clinique Saint-Georges à Nice
 
 

OCTOBRE ROSE DANS LE VAR

Journée Rose à Puget-sur-Argens le 3 octobre  avec, l'après-midi, les ruelles d'octobre rose une course VTT pour adultes et enfants dans les rues. 

Les balades rose en mer à Port-Fréjus le 3 octobre:  des balades gratuites en bateau, conférence sur le cancer du sein, démonstration de zumba...

Du théâtre interactif à La Seyne-sur-Mer le 19 octobre de 18h à 20h: Une représentation gratuite de théâtre, avec des témoignages de patientes et de médecins

 

Une nouvelle prise en charge

La ministre de la santé vient donc d'annoncer une prise en charge à 100% des examens de dépistage pour les femmes les plus exposées au cancer du sein, quel que soit leur âge, à  partir du printemps 2016.
 

Les femmes à risque élevé

Il s'agit principalement des femmes qui ont des antécédents familiaux ou des mutations très rares de certains gènes (BRCA1 et BRCA2) qui augmentent très fortement le risque d'avoir un cancer du sein. Le risque est également plus élevé si la femme a déjà eu des antécédents personnels de cancer ou de maladie du sein ou qu'elle a subi une radiothérapie à haute dose au niveau du thorax.
 

Sur le même sujet

Les + Lus