Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a remporté en solitaire la 7ème et avant-dernière étape du Paris-Nice, dans la station de La Colmiane. Il décroche par la même occasion le maillot jaune de leader.
Simon Yates, 7e du Tour de France l'été dernier, s'est adjugé l'étape-reine de l'épreuve, courue dans des conditions hivernales. Dans l'unique arrivée au sommet de la course, Simon Yates a précédé de 8 secondes le Belge Dylan Teuns et l'Espagnol Ion Izagirre, le seul à avoir gardé le contact
jusqu'à 1400 mètres de la ligne.
L'Espagnol Luis Leon Sanchez, qui portait le maillot jaune, a lâché prise à 6 kilomètres du sommet. Son dauphin, le Français Julian Alaphilippe, a été distancé dans les 2 derniers kilomètres et a cédé plus de deux minutes.
Le lauréat de l'année passée, le grimpeur colombien Sergio Henao, a perdu pour sa part 46 secondes sur Simon Yates, désormais le mieux placé.
Au classement général provisoire, le Britannique qui est âgé de 25 ans précède les deux frères Izagirre, Ion (2e à 11 sec) et Gorka (3e à 12 sec). Le Belge Tim Wellens, quatrième, n'est distancé que de 13 secondes.
Dimanche 11 mars, la dernière étape avec départ et arrivée sur la Promenade des Anglais se court dans l'arrière-pays sur un parcours alternant montées et descentes sur 110 kilomètres.