Les chiffres sont mauvais. Quelque 265 personnes ont été tuées sur les routes de France en mai, soit une hausse de 1,9% par rapport au même mois en 2014. Le jour de cette annonce, le Ministre de l'intérieur rappelle les nouvelles directives en matière de téléphone en conduisant.
C'était déjà annoncé, mais la mise en application est proche. En effet, à compter de ce mercredi 1er juillet, il est interdit aux conducteurs de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son. Donc, portable et oreillettes sont à ranger.
Petit rappel : tenir un téléphone en main en conduisant en déjà formellement interdit !
La nouvelle mesure va s'appliquer aux chauffeurs de :
- poids lourds
- voiture
- moto
- scooter
- cyclomoteur
- vélo
Sanction possible :
Cette infraction est passible d’une contravention de 4ème classe : 135 € d'amende et un retrait de 3 points. Le ministre de l’Intérieur a aussi annoncé un renforcement des contrôles afin que la nouvelle réglementation soit respectée.Seront tolérés :
- Restent tolérés en conduisant les systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques de moto.
- Les appareils pour les malentendants, ceux utilisés par les véhicules d’urgence ou pour la formation à la conduite sur un deux-roues motorisés.
Selon le gouvernement, les dispositifs mis à l'oreille isolent les conducteurs. Comme l’avait rappelé en janvier le ministre de l’Intérieur devant les membres du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) "Il s’agit là d’une évolution importante des règles, qui nécessitera des changements de comportements non négligeables chez les conducteurs, tant des habitudes dangereuses ont été prises par tous".
Téléphone et accidentalité : les chiffres
- La conversation téléphonique isole le conducteur de l’environnement routier : elle diminue de 30% des informations enregistrées par le cerveau, de 50% l’exploration visuelle de la scène routière, allonge les temps de réaction (+100 mètres à 130 km/h) et rend plus aléatoire la maîtrise des dépassements et des trajectoires. (Source : Etude Ci2N pour la Fondation Vinci, septembre 2014)
- Téléphoner en conduisant multiplie par 3 le risque d’accident, et près d’1 accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone au volant. (Source : expertise collective ISTTAR-INSERM, 2011)