Dans la région comme dans toute la France, des points de dépistage ont été mis en place, On estime que 5% de la population est atteinte par la maladie. Beaucoup de personnes l'ignorent, alors que les conséquences du diabète peuvent être très graves. Reportage ce matin dans une clinique de Pégomas.
Diabète, une épidémie galopante :
Le diabète a atteint les proportions de ce que l’on qualifie d’épidémie. On compte aujourd’hui 4 millions de personnes diabétiques. Selon les prévisions, un Français sur dix sera touché par le diabète d’ici 10 ans si l’on ne fait rien.Diabète, l’épidémie silencieuse :
Le développement du diabète de type 2 peut passer inaperçu pendant de longues années : on estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic du diabète. Or, c’est souvent à l’occasion des premières complications graves que la personne consulte.C’est ainsi que l’on estime à 700 000 le nombre de diabétiques qui s’ignorent.
Diabète, des complications dramatiques :
Le diabète ne doit pas être pris à la légère et se place dans la catégorie des maladies "graves" qui causant environ 30 000 décès chaque année. Mal traité ou diagnostiqué tardivement, le diabète engendre des complications qui peuvent s’avérer dramatiques.Diabète, l’explosion des dépenses :
Le diabète est une maladie chronique coûteuse économiquement, humainement et socialement.En France, en 2011, les coûts pour l’Assurance Maladie des personnes traitées pour le diabète s’élevaient à 17,7 milliards d’euros ³ (10 % des dépenses de santé) auxquels s’ajoutent 5 milliards d’euros de frais indirects.
On comprend mieux l’intérêt de la prévention tant au niveau des destinées individuelles que des dépenses sanitaires de la nation.
Pour en savoir plus, consultez : le site de la Fédération Française des Diabétiques
Reportage : Chantal Fazi, Jean-Paul Bierlein, Sébastien Lemaire