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Plan de départs volontaires : Air France supprime plus de 300 postes dont 37 à Nice

Sur les huit aéroports régionaux visés par le PDV, Marseille est le plus touché avec 111 postes équivalents temps plein (ETP) dans le viseur. Viennent ensuite Toulouse (77 ETP), Nice (37), Lyon (28), Strasbourg (27), Bastia et Ajaccio (24), puis Nantes (20).
Air France a détaillé vendredi en comité central d'entreprise le plan de départs volontaires (PDV) qui sera ouvert en juin, prévoyant la suppression
de près de 500 postes
parmi le personnel au sol, l'aéroport de Marseille étant le plus touché. 

Ces chiffres avaient été préalablement communiqués aux syndicats, dans un document interne révélé mardi par l'AFP. Sur les 496 postes au sol ouverts au plan de départs, la compagnie aérienne se fixe pour objectif le départ plus de 300 équivalents temps plein dans les escales régionales (agents de piste, personnels d'accueil...) dites de "point-à-point", c'est-à-dire sans correspondance.

1800 personnes éligibles 

Dans ces bases, près de 1.800 personnes peuvent donc se porter volontaires. Pour réussir, le plan de départs devra ainsi séduire un peu moins d'une personne sur cinq, ce dont doutent les syndicats. Dans les autres secteurs visés par le PDV, le ratio est en moyenne de un sur dix.

Les autres postes supprimés : 

Départ prévus entre le 30 juin et le 31 décembre 2015

Le CCE de vendredi a lancé officiellement la procédure d'information et de consultation. Les élus rendront un avis consultatif fin avril, soit un mois et demi après le résultat des élections professionnelles chez Air France. La récolte des candidatures débutera le 1er juin et sera close au 25 septembre.
Les premiers départs seront possibles le 30 juin et les derniers, le 31 décembre.

2013 : perte opérationnelle de 222 millions d'euros.

La maison-mère Air France-KLM a lancé en début d'année son projet stratégique "Perform 2020", relais du plan de restructuration "Transform
2015" qui s'est accompagné d'une réduction drastique des effectifs. S'il érige en priorité la croissance du groupe, "Perform 2020" entend poursuivre
la restructuration du court et du moyen-courrier, en réduisant les coûts et en augmentant la productivité.

En 2013, l'activité point-à-point (hors alimentation du "hub" de Roissy) d'Air France et de sa filiale Hop! a permis un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros, mais a enregistré une perte opérationnelle de 222 millions.
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