A-t-on le droit de prendre un selfie dans l'isoloir ? A quelques heures du premier tour des élections municipales et en pleine mode de ces autoportraits réalisés par smartphone, la question se pose. Le ministère de l'Intérieur a même été sollicité pour y répondre !
En France, le vote secret est constitutionnalisé depuis 1795, rien n'interdit donc a priori de se prendre en photo tout sourire dans l'isoloir tant que le secret du vote n'est pas enfreint. Le bulletin choisi ne doit donc pas être visible ! ...Ceux jetés à la poubelle non plus forcément !
Rien n'est clairement précisé à ce sujet dans le code électoral, la mode étant toute récente.
La polémique enfle sur le web depuis que certains responsables politiques néerlandais, comme le chef de file des centristes, Alexander Pechtold, se sont essayés mercredi dernier au selfie dans l'isoloir :
##fr3r_https_disabled##Le HuffPost et d'autres médias ont donc posé la colle au ministère de l'Intérieur. Voici la réponse officielle :
"Il convient de noter que le "scrutin est secret" (L. 59 du code électoral). En outre, le président du bureau de vote a la police de l'assemblée (R. 49 du code électoral) et peut donc procéder à toute expulsion en cas de trouble à l'ordre public, a détaillé le ministère au HuffPost.
"Si le 'selfie' n'est pas en lui-même source de trouble à l'ordre public, présice le ministère, il n'apparaît pas recommandé de le faire car le simple fait de le faire et a fortiori de le publier peut générer un soupçon sur l'indépendance de l'électeur quant à son vote. En effet, rien ne peut garantir que cette publication n'ait été exigée, notamment par des pressions."
Selon le constitutionnaliste, Dominique Chagnollaud. interrogé par Métronews "c'est contraire à la loi. Si c'est fait à titre privé, cela ne pose pas de problème. Mais si cette photo donne une indication sur le vote de la personne et qu'elle est diffusée avant la fin du 1er tour, c'est une violation du secret du vote, de nature à influencer les autres électeurs."