Les indicateurs de réussite des lycées, mis en ligne ce mercredi par le ministère de l'Éducation, visent à mesurer l'apport d'un établissement à ses élèves au-delà du taux de réussite au bac. Le CIV de Valbonne est en tête du palmarès 2015 des lycées publics azuréens. Quelques surprises dans les AM.
Ces indicateurs sont accessibles sur www.education.gouv.fr. Ils portent sur 4.340 lycées, publics et privés sur la base des chiffres du baccalauréat 2014.
Mode d'emploi de cet indicateur :
Les indicateurs de résultats des lycées par EducationFranceIl s'agit de "fournir aux responsables et aux enseignants de ces lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions".
Classement 2015 des lycées d'enseignement général et technologique :
Dans les Alpes-maritimes, le 1er établissement classé au plan national est le lycée privé Mont Saint Jean à Antibes. Les 7 meilleurs lycées référencés sont en effet des établissements privés. Le 1er public, est le CIV de Valbonne. Mais le CIV, bien qu'excellent (97,8 % de succès brut) perd 1,2 point.
Les lycées les plus performants ne sont pas les mêmes que l'an dernier. Le lycée Matisse à Vence, perd sa place au top. D'autres sont en progrès. Exemple, Léonard de Vinci à Antibes, Ferry à Cannes ou bien le lycée de la Montagne à Valdeblore.
Classement 2015 des lycées professionnels :
- le "taux de réussite au baccalauréat",
- le "taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat"
- la "proportion de bacheliers parmi les sortants".
le ministère. D'où le deuxième critère, le "taux d'accès". Si un lycée affiche un bon taux dans ce domaine, cela signifie qu'il accueille les élèves en
début de seconde (ou de première,) et les mène jusqu'au bac, qu'ils redoublent ou pas, sans s'en défaire avant en se disant qu'ils ont peu de chances de décrocher ce diplôme. Le troisième indicateur fournit la proportion d'élèves quittant l'établissement avec le bac.
Pour chaque indicateur, le ministère a calculé, outre le "taux brut", le "taux attendu" par rapport au reste de l'académie et au reste de la France. C'est le taux que le lycée pourrait avoir si les caractéristiques de ses élèves étaient les mêmes que la moyenne de l'académie ou du pays.
La différence entre les taux brut et attendu permet de déduire la "valeur ajoutée d'un établissement", valorisée par le ministère. Pour cela, les calculs prennent en compte l'offre de formation de l'établissement et les caractéristiques des élèves en termes d'âge, d'origine sociale, de sexe et, pour les lycées généraux et technologiques (LGT), de niveau scolaire (note au brevet). (Avec AFP)
Le magazine L'Etudiant propose aussi un classement national.