Après Antibes, Valbonne ou encore Nice, l'association Repair Café s'installe à Cannes. Des bénévoles réparent gratuitement des objets défectueux le dernier samedi de chaque mois.
Tout se passe dans une salle municipale de la médiathèque Ranguin, à Cannes, le dernier samedi de chaque mois.
D'un côté, il y a des experts bénévoles qui viennent avec leur outillage personnel; de l'autre, des personnes apportent des objets défectueux susceptibles d'être réparés. Téléviseur, aspirateur, robot ménager, il y a presque toujours une possibilité de donner une nouvelle vie à l'objet.
Les Repair Cafés marchent fort en France, il y en a 973 et ils s'implantent dans les Alpes-Maritimes. Dernier en date, celui de Cannes, le 7è du département.
Un concept né en 2009
Le Repair Café est une initiative de Martine Postma. Elle a crée le premier Repair Café à Amsterdam. Pour elle , il convenant de démontrer que les objets prétendument cassés sont très souvent réparables. Une façon de dire stop à une société de consommation qui pousse constamment à l'achat.Jeter, c'est non. Je ne suis pas de cette génération là. On ne jetait pas chez moi, on recyclait tout, absolument tout
déclare un bénévole. Repair café préconise un changement de mentalité, avec à la clé plus de solidarité.
REPORTAGE : V.VARIN, E.JACQUET, A.CHARDON