Réparer plutôt que jeter, c'est Repair Café à Cannes

Après Antibes, Valbonne ou encore Nice, l'association Repair Café s'installe à Cannes. Des bénévoles réparent gratuitement des objets défectueux le dernier samedi de chaque mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout se passe dans une salle municipale de la médiathèque  Ranguin, à  Cannes, le dernier samedi de chaque mois.
D'un côté, il y a des experts bénévoles qui viennent avec leur outillage personnel; de l'autre, des personnes apportent des objets défectueux susceptibles d'être réparés. Téléviseur, aspirateur, robot ménager, il y a presque toujours une possibilité de donner une nouvelle vie à l'objet.


Les Repair Cafés marchent fort en France, il y en a 973 et ils s'implantent dans les Alpes-Maritimes. Dernier en date, celui de Cannes, le 7è du département. 

Un concept né en 2009

Le Repair Café est une initiative de Martine Postma. Elle a crée le premier Repair Café à Amsterdam. Pour elle , il convenant de démontrer que les objets prétendument cassés sont très souvent réparables. Une façon de dire stop à une société de consommation qui pousse constamment à l'achat.

Jeter, c'est non. Je ne suis pas de cette génération là. On ne jetait pas chez moi, on recyclait tout, absolument tout


déclare un bénévole. Repair café préconise un changement de mentalité, avec à la clé plus de solidarité.

REPORTAGE : V.VARIN, E.JACQUET, A.CHARDON
Intervenants: le propriétaire d'un téléviseur en panne, un réparateur bénévole, le propriétaire d'un robot mixeur en panne, un réparateur bénévole.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information