Il est difficile de résister, devant quelques coupes de champagne à l'occasion du passage à la nouvelle année. Mais pour bien commencer 2016, sachez prendre les bonnes mesures !
Boire ou conduire, il faut choisir !Qu'on se le dise, des opérations de contrôle routier vont être mises en place cette nuit par les forces de l'ordre sur les routes du département. Taux d'alcoolémie/ stupéfiants seront vérifiés.
La limite autorisée du taux d'alcool dans le sang est de 0,5g par litre de sang soit en équivalent 0,25mg par litre d'air expiré.
Pour les jeunes conducteurs, le taux d'alcoolémie légal a été abaissé à 0,2g/l de sang (depuis le 1er juillet 2015)
Les sanctions prévues par le code de la route pour une alcoolémie positive sont une amende de 135€ et un retrait de 6 points ainsi que potentiellement un retrait de permis.
Vous avez ainsi tout intérêt à désigner un capitaine de soirée voire à définir une solution pour votre retour, comme le suggère la préfecture des Alpes-Maritimes sur son site Facebook.
L'alcool est impliqué dans 28% des accidents mortels. Les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont...
Posté par Préfecture des Alpes-Maritimes sur mardi 29 décembre 2015
Un gilet jaune pour les motards
À partir du 1er janvier 2016, vous devrez détenir sur vous ou dans un rangement de votre véhicule un gilet de haute visibilité.En cas d’arrêt d’urgence, comme pour les automobilistes, il devra être porté au moment de la descente du deux ou trois roues afin d’améliorer votre visibilité.
Réveillon du Nouvel An sous haute surveillance
La sécurité a été renforcée en France face à une menace terroriste toujourstrès élevée, un mois et demi après les attentats de Paris. Ainsi, certaines communes comme Saint-Raphaël ou Saint-Tropez, dans le Var, ont supprimé les festivités prévues.Pour les particuliers, pétards et feux d'artifice sont prohibés.
Dans le département des Alpes-Maritimes, la vente, la détention et l'utilisation des feux d'artifice de divertissement seront interdites du 31 décembre à 0h00 au 2 janvier 2016 à 06h00 pour prévenir tout trouble à l'ordre public.