La fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence fête cette année ses cinquante ans. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir grâce à notre série ce lieu privé consacré à l'art contemporain, l'un des phares de la culture sur la Côte d'Azur. Maeght: un art de vivre.
La fondation Maeght est un projet porté à la fin des années cinquante par un couple, Aimé et Marguerite Maeght, Ils sont galeristes, collectionneurs et imprimeurs et cherchent à créer un lieu pour y vivre et y accueillir leurs collections et leurs amis artistes. Les plus grands noms mettent la main à la pâte: : Miro, Braque, Giacometti, Calder impriment l'endroit de leur personnalité. Suivez l'histoire de la Fondation Maeght.
Intervenants:
- Aimé Maeght
- Josep Lluis Sert, architecte
- Joan Miro
- André Malraux, ministre des affaires culturelles
- Olivier Kaeppelin, directeur de la fondation Maeght
La fondation Maeght: une histoire de famille. Alors qu'aujourd'hui plus rien n'appartient à la famille, ni la fondation, ni les collections, ni les murs, les Maeght sont toujours très présents. Adrien, le fils, et Isabelle , la petite-fille, sont des membres très influents du conseil d'administration. La fondation est à jamais dans leur vie.
Intervenants:
- Isabelle Maeght
- Adrien Maeght, président de la fondation Maeght
Cinquante ans après sa création, les choix artistiques respectent toujours l'esprit des débuts de la fondation Maeght, à savoir, assurer la promotion de nouveaux artistes. Mais Il faut aussi penser à assurer les comptes, car si elle est d'utilité publique, la fondation Maeght demeure une fondation privée.
Intervenants:
- Gloria Friedmann, artiste
- Olivier Kaeppelin, directeur de la fondation Maeght
- Bernard Massini, collectionneur
Pour célébrer ses 50 ans, la fondation Maeght va organiser jusqu'au printemps 2015 de nombreuses expositions. Elle va aussi, comme elle le fait toujours, prêter nombre de ses oeuvres à d'autres musées. La fondation Maeght hors les murs, c'est le dernier volet de notre série consacrée à ce site emblématique de la Côte d'Azur.
Intervenants:
- Jean-Louis Andral, directeur du musée Picasso d'Antibes
- Gilbert Perlein, directeur du musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice
- Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght
Une série réalisée par V. Varin; E. Jaquet, P. Hubert, J. Juvigny.