D’une superficie de 1 200 m², il est destiné à un usage familial tout public avec un accès pour les personnes à mobilité réduite.
Une oasis de fraîcheur au coeur de la vallée, comme un mirage en plein désert. Roquebillière ne disposait pas de piscine; qu'à cela ne tienne, le village s'est offert un bassin biologique...!Dans le bassin, pas une goutte de chlore. Juste une épuisette pour nettoyer en surface et aux abords, des végétaux, pour filtrer en profondeur.
Un équilibre naturel fragile, qui nécessite des analyses d'eau hebdomadaires, et quelques contraintes pour les visiteurs : douche obligatoire, pique-nique et tabac interdits, eau à 26 degrés maximum. Pas de quoi décourager les habitants de Roquebillière, qui profitent du site, avant l'arrivée des citadins.
Pas de chlore, pas de méduse, la piscine et la plage, sans les inconvénients. Ce bassin biologique devrait attirer les vacanciers de la vallée et du littoral.
Mais avec une capacité d'accueil de 140 personnes dans l'eau, le site risque d'être rapidement victime de son succès....
Résumé :
Les eaux de baignade sont traitées de façon naturelle (biofiltre), sans chlore, ozone ou encore ultraviolets. Elles transitent par un espace végétal où les matières biologiques seront transformées en sels minéraux dont se nourrissent les plantes aquatiques qui jouent un rôle d’épurateur.