Saint-Laurent du Var et Villeneuve-Loubet optent aussi pour le PV électronique

Le PV papier est en phase d'être totalement remplacé par le PV électronque.  Deux nouvelles communes viennent d'adopter le système dans le 06 : Saint-Laurent-du-Var et Villeneuve-Loubet avec un objectif double : réaliser des économies et redéployer les policiers municipaux sur d'autres missions.


Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les communes annoncent une économie de plusieurs milliers d'euros ​grâce au passage au PV électronique. Comme avec l'ancien système, un petit carton sera déposé sur le parebrise du contrevenant, en revanche la contravention sera elle envoyée à son domicile. Selon les mairies, le dispositif plus rapide, va permettre de redéployer les agents de police municipaux sur d'autres missions. Autre changement important, les contestations ne seront plus réalisables dans le département. Il faudra désormais les adresser au ministère public a Rennes. C'est Mougins qui fut la première commune de la région PACA à traiter les infractions routières de manière numérique.

Le reportage de Jean Bernard Vitiello et Frédéric Tisseaux



Intervenants :
  •  Frederic Berthoin - Chef de service Police Municipale de Saint Laurent du Var
  • Albert Calamuso - Adjoint au Maire  en charge de la  "tranquilité  publique" de Villeneuve  Loubet