Cet article date de plus de 4 ans

Saint-Martin Vésubie reconnue village des justes

Au titre de la reconnaissance officielle de St Martin Vésubie comme commune membre des villes et villages des justes de France, des stèles ont été dévoilées dimanche en hommage aux justes et aux réfugiés juifs déportés en 1943. De nombreuses familles de justes sont encore présentes au village.

Au titre de la reconnaissance officielle de St Martin Vésubie comme commune membre des villes et villages des justes de France,  des stèles ont été dévoilées en hommage  aux justes et aux réfugiés juifs déportés en 1943.
Au titre de la reconnaissance officielle de St Martin Vésubie comme commune membre des villes et villages des justes de France, des stèles ont été dévoilées en hommage aux justes et aux réfugiés juifs déportés en 1943.
Au titre de la reconnaissance officielle de St Martin Vésubie comme commune membre des villes et villages des justes de France, des stèles ont été dévoilées aujourd'hui en hommage aux justes et aux réfugiés juifs déportés en 1943.

Reconnaissance officielle

Cette cérémonie a permis de rappeler que St Martin Vésubie fut désigné par le gouvernement de Vichy comme l'une des localités alpines devant héberger des juifs étrangers assignés à résidence. Le village accueillit ainsi 300 familles juives pour la plupart originaires d'Europe centrale et orientale. 
durée de la vidéo: 00 min 30
Justes: Pierre-François Veil, président du comité français pour Yad Vashem

De nombreuses familles de justes sont encore présentes au village. C'est le cas de 3 soeurs dont les parents avaient été élevés au rang de justes pour avoir cachés des juifs à St Martin Vésubie. Reportage de Lauvert Verdi et Frédéric Tisseaux
durée de la vidéo: 01 min 43
Les justes Saint-Martin Vésubie



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société