Saint-Vallier-de-Thiey : Après la présentation du nouveau plan loup par le gouvernement, les éleveurs restent dubitatifs

Un berger de  Saint-Vallier-de-Thiey a perdu près de 200 agneaux en 2012. A cause du loup, il a dû changer ses habitudes. Plus question de les laisser paître seuls. Les sorties se font désormais en petits groupes, pour mieux surveiller le troupeau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'heure du repas, les brebis restent parquées dans la bergerie; un enfermement obligatoire et coûteux.
Et une situation de plus en plus intenable, le loup est là, et bien là; alors il a fallu faire avec, changer les habitudes.
Impossible de laisser le troupeau livré à lui-même. A force de vivre avec le loup, Bernard a appris à le connaître et il ne croit plus aux solutions proposées pour enrayer sa prolifération.
Mais ce qui énerve le plus Bernard se sont les indemnisations mises en place par l'Etat; de 90 euros pour un agneau à 160 pour une brebis pleine, des tarifs qui peuvent vite chiffrer, à condition de prouver que la perte est bien réelle.
Des situations qui créent des suspicions inutiles et qui découragent certains éleveurs. La profession ne demande qu'à être mieux écoutée.
A chacun donc de prendre ses responsabilités, mais Bernard s'est déjà résigné; en bon berger, il sait que le loup est installé et qu'il ne s'en ira plus..!

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder