La douzième édition de la nuit des musées se déroule samedi soir. Exceptionnellement, de nombreux musées et centres d'arts seront ouverts tard dans la soirée, et proposeront des visites ou des animations inhabituelles. Petite sélection...
Une trentaine de musées des Alpes-Maritimes et du Var participent cette année à la nuit européenne des musées.Le principe: ils ouvrent en nocturne (ou du moins, tard le soir) et proposent des visites guidées ou des animations inhabituelles. Certaines sont accessibles en familles.
Tout le programme, avec une carte interactive, est ICI.
Cette année encore, les établissement scolaires ont été sollicités. Dans le adre de l'opération "La classe! l'oeuvre", des élèves ont travaillé en amont sur un artiste et son oeuvre, et nombre d'entre-eux présenteront leur travail sous forme d'expositions, de conférences, d'ateliers.
Une petite sélection des animations
A Menton- Au musée Cocteau, un atelier vidéo et montage autour des "Trucs de Cocteau".
A Nice
- au musée national du sport, on pourra observer les étoiles après avoir assisté à la retransmission de la finale de la Coupe de France de foot.
- au musée des Beaux-Arts Jules Chéret, un concert de 40 violoncelles autour des retables de Bréa.
- au Chateau Grimaldi, pour les enfants de 5 à 12 ans, un atelier autour de la mythologie.
- au musée Fernand Léger, une flashmob avec chorégraphie de Jean Montalvo sur le poème "Liberté, j'écris ton nom" de Paul Eluard.
- au musée Picasso, de 20h30 à 22h, des visites gratuites pour les familles, adaptées aux enfants.
- au musée Peynet, une toupe de théâtre joue des sketches inspirés du monde de Pagnol.
- au musée de la paléonthologie, un jeu de piste "Cherche et trouve" autour de la collection de fossiles.