Série : A la conquête du verbe...

La rédaction de France 3 Côte d'Azur s'est interessée au langage,  ses richesses,  et ses diverses formes.

La France est le premier pays au monde à avoir développé à partir du 18ème siècle le langage des signes, pour la communication avec les sourds et les malentendants. Au sein du  centre de formation agréé dans les Alpes-Maritimes, 95% des élèves ne souffrent  pourtant d'aucun handicap. C'est l'épisode numéro 1.


L'apprentissage des langues est au coeur du 2ème épisode de  cette série. A Nice, la Société de Saint-Vincent-de-Paul dispense gratuitement  des cours de Français à des étrangers désireux de s'intégrer par les mots. Les élèves  sont extrêmement motivés.  


Retour aux sources ? Recherche des racines ? Ou plus simplement curiosité culturelle de la part d'amoureux de Nice et de sa région ? Les cours de langue niçoise font le plein d'élèves de tous âges, et parfois nés à des milliers de kilomètres de la baie des anges. Direction  l'association "Nissart per tougiou" , pour le 3è épisode de cette série.


Que se passe-t-il quand, à la suite d'un accident ou d'un AVC, les mots font défaut ? Chaque année, l'aphasie touche des centaines de personnes en France. La Niçoise Aline Beltrando a vécu cette douloureuse expérience. Depuis, avec l'aide de ses proches et de ses orthophonistes, elle tente de se reconstruire.

Cette série a été réalisée par Olivier Chartier-Delègue, Jean-Paul Bierlein, Fabrice Gras, Patrick Hubert et Béatrice Mariani.