Découvrez notre série consacrée aux sports, aux passions extrêmes sur la Côte d'Azur.
Gros plan sur les slackliners
Rappelons d’abord l’origine du mot « slackline ». En anglais « slack » signifie mou. Ces slacklines sont donc des lignes molles de 2,5cm d’épaisseur sur lesquelles ces funambules modernes avides d’adrénaline doivent marcher en équilibre, sur des sangles plus ou moins élastiques implantées dans un relief naturel. Leur objectif : aller le plus loin possible, et dominer la Côte d'Azur…Un nouveau record du monde fut organisé dimanche 21 mai à Saint-Jeannet, remporté brillamment par Fréddy Kuhne. Il a marché sur une ligne tendue entre le Baou de St Jeannet et le Baou de Vence sur 1 km et 600 m à 500 m d’altitude. Un record inédit réalisé en deux heures.
Gros plan sur l’ironman
Aujourd'hui l'ironman, le triathlon de l’extrême où il faut nager près de 4 kms puis rouler 180 kms en vélo avant de terminer par un marathon. 42 kms en course à pied.L’ironman triathlon de Nice se déroulera en juillet et certains amateurs se préparent déjà tandis que d'autres comme Jeanne Collonge ont fait de cette passion sportive un métier. Portrait également de Fabien et Benoit du club de triathlon d’Antibes, des amateurs acharnés.
Gros plan sur l'apnée
Une discipline ou l’on arrête de respirer, soit en restant sans bouger l’apnée statique, ou en nageant avec ou sans palmes en apnée dynamique en mer ou en piscine.
En statique certains restent 8 à 10 minutes facilement sans bouger, sans ventiler. En dynamique, en mer par exemple d’autres vont descendre à des profondeurs entre 50 et 100 mètres. A chaque fois, on habitue le corps à être maitrisé par l’esprit. Nous avons rencontré des apnéistes qui nous disent vouloir ainsi arrêter le temps, sortir du stress de la vie quotidienne et se retrouver dans un autre monde, retrouver l’élément naturel : l’eau…
Gros plan sur l’enduro VTT
Depuis quelques années les fous de VTT ne font pas seulement que descendre à fond sur toutes les montagnes du Monde. Il existe maintenant des épreuves où les remontées sont imposées et chronométrées, comme le championnat Worldseries enduro.
Dans les Alpes-Maritimes, un talent est en train de se révéler : Adrien Dailly a 21 ans. Il vient de gagner une épreuve du championnat en Australie ces derniers jours. Il a aussi remporté beaucoup de spéciales chronométrées à Madère au Portugal. Le 28 mai dernier, il a également remporté la 4è manche de la Coupe du Monde en Irlande. Un talent qui nait sous le regard d'un autre talent mondial Nicolas Vouilloz qui lui donne des conseils.