Sospel (06) : La station-service hors d'usage, le village à sec

Dans les Alpes-Maritimes, la commune de Sospel est privée d'essence depuis l'incendie qui a détruit le jeudi 29 décembre trois commerces, dont l'unique station-service du village. Les habitants s'organisent comme ils peuvent. La mairie fait son possible pour trouver une solution au plus vite.



Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un vrai casse-tête administratif et financier, selon le maire.

Après le choc, l'heure de la débrouille. Les victimes des flammes commencent ont entamé péniblement leurs démarches auprès des assurances. Des procédures qui peuvent être longues et fastidieuses. De son côté, la mairie fait son possible pour trouver une solution au plus vite.

Il n'y a plus de station-essence à Sospel. L'infrastructure est partie en fumée le 29 decembre. Pour les 2500 habitant du village, c'est la ruée sur les bidons et jerricans, en attendant de trouver une solution.


Quant aux usagers de la route, "orphelins" de l'unique station-essence du secteur, c'est un autre combat. Pour alimenter leur véhicule ou leur tondeuse à gazon, pas le choix : Rallier Menton ou Breil-sur-Roya pour s'approvisionner en carburant ou en fuel. Ce qui veut dire une heure aller-retour environ pour eux.

Jeudi 29 décembre 2016 : Les trois commerces, la sellerie "Lauvray", l'atelier de fabrication "Au pays du citron" et la station-service "Auto Bévéra", entièrement détruits par les flammes. © France 3


Après enquête de la gendarmerie et d'un expert-pompier, il a été conclu que la cause de l'incendie était d'origine accidentelle. En raison de basses températures et d'un manque de ventilation, des émanations de gaz auraient stagné au fond du garage. C'est un élément électrique, probablement une batterie en recharge, qui aurait déclenché une violente explosion. 70 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser le violent brasier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder